Le jardin d’hiver est décoratif, mais aussi apaisant ! Et voici la bonne nouvelle : il est possible de construire votre jardin d’hiver aussi bien dans un appartement que dans une maison plus spacieuse.

Nous vous donnons toutes les astuces pour composer votre jardin intérieur.

 

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

Ce n’est ni plus ni moins qu’un vrai jardin intérieur, généralement installé dans une pièce close vitrée qui est donc lumineuse tout en restant protégée du froid hivernal ; on parle parfois également de jardin d’hiver de véranda.

Le jardin d’hiver, c’est la solution pour faire entrer la nature dans votre maison !

 

Où installer son jardin d’hiver ?

On conseille souvent de placer son jardin d’hiver dans une véranda ou dans une verrière. Il est toutefois possible d’installer un petit jardin d’hiver dans un espace bien exposé à la lumière naturelle. 

 

Quelles plantes choisir pour mon jardin d’hiver ?

Que vous ayez un jardin d’hiver d’appartement ou d’un jardin d’hiver de maison, vos goûts et l’espace disponible définiront le choix des plantes. 

Vous aimeriez un jardin d’hiver exotique ? Choisissez différents types de cactus, très à la mode, ou encore des plantes grasses ! Elles ont l’avantage d’évoquer le soleil, l’exotisme, et d’être extrêmement faciles d’entretien !

Vous préférez les jardins bien verts et volumineux ? Alors préférez plutôt des plantes touffues comme le dragonnier, le ficus, ou encore le monstera. 

Vous êtes fan du zen japonais ? Optez pour les bonsaïs, les azalées et les camélias ! 

Afin de rendre utile votre jardin d’hiver, plantez quelques plantes aromatiques.

Avant tout, nous conseillons de mélanger fleurs et plantes, vert et couleurs, en y intégrant pourquoi pas quelques arbres à agrumes (oranger, mandarinier, citronnier…). 

 

Quid de la décoration de mon jardin d’hiver ? 

Afin d’obtenir une décoration harmonieuse et unique, pensez à marier les couleurs, les motifs et autres, ainsi que les plantes de différents volumes.
Vous ne souhaitez pas installer de jardin d’hiver, mais simplement créer une décoration style jardin d’hiver ? Alors optez pour un papier peint végétal, et ajoutez quelques plantes et fleurs colorées comme des orchidées, ou encore des ficus. 

Trompe-l’œil, couleurs, imprimés… Osez les mélanges !

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement,simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.