Une résidence secondaire doit être avant tout un lieu de détente, et l’entretien des extérieurs d’une résidence secondaire doit être facile et rapide. De la décoration du jardin au choix des plantes en passant par l’aménagement de la piscine : pour créer votre havre de paix tout en évitant les corvées de jardinage et de nettoyage de piscine, suivez nos astuces.

Quelles plantes pour mon jardin ?

Pour un extérieur facile d’entretien dans une maison des vacances, il est primordial de bien choisir ses plantes.

Les arbres, arbustes et vivaces sont des plantations résistantes : pins, ajoncs, genêts, roses trémières, cyprès de Lambert ou de Provence, valérianes, gynériums, buis, palmiers chamaerops, thyms, romarins, lavandes, santolines et autres genévriers, agaves ou sédums sont d’excellents choix. Ces plantes sont habituées à vivre dans des milieux plutôt hostiles (falaises, peu d’eau, sol pauvre, forte exposition au vent ou au soleil,…) et sont donc presque autonomes. Sachez qu’il est plus simple d’obtenir un beau jardin sans trop d’entretien dans des endroits secs ; en effet, les milieux humides sont propices à la prolifération de végétations indésirables.

Dans un endroit humide, on choisira plutôt des bambous, ronces d’ornement, séquoias, buis, épicéas, sapins,… Ces plantes ont la vertu d’empêcher les végétations indésirables de pousser dans leurs alentours.

Différent d’un jardin classique, le jardin de maison secondaire ne doit pas demander trop d’entretien : on oubliera alors les pelouses, bordures de rosiers, pots de fleurs ou autres massifs floraux.

On leur préférera des haies composées qui offrent une meilleure robustesse et qui sont particulièrement esthétiques. On comptera environ une vingtaine de plantations pour 1000 m2 de jardin. Il est préférable de planter chaque espèce en massif (4 ou 5 plantes de la même espèce en massif), votre sol en sera plus propre.

Il est également possible de créer un jardin potager facile d’entretien avec, par exemple, du romarin, du thym, du persil, de la ciboulette, ou d’autres herbes aromatiques résistantes. Les pommes de terre sont relativement résistantes, tout comme les légumes racines type carottes, panais, radis noirs, betteraves,… Enfin, il est également possible de planter des bettes ou encore des artichauts ou courges. Pensez à réaliser un paillage épais autour des plants de légumes, et à ne pas les enfermer dans des carrés potagers qui se dessèchent très rapidement.

Une piscine dans ma maison secondaire ?

Une piscine demande un entretien régulier. Toutefois, des astuces existent.

Tout d’abord, n’hésitez pas à demander l’aide de votre voisin pour entretenir de façon occasionnelle votre piscine : vérification de l’eau, traitement en cas de besoins, nettoyage du bassin.

Sinon, la domotique est un excellent allié : vous pourrez ainsi piloter l’entretien de votre piscine à distance : contrôle de qualité de l’eau pour régler le dosage des traitements, régulation de la filtration, lavage du filtre, chauffage de l’eau de la piscine avant l’arrivée dans la maison secondaire,…

Enfin, vous pouvez également solliciter les services d’un professionnel : il assurera son entretien de façon adaptée et régulière.

Pour tous vos travaux de jardins, ou encore de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.