Le printemps s’est installé pendant la période de confinement : les bourgeons sont apparus, et les premières fleurs ont éclos. Alors comment préparer au mieux au mieux ses extérieurs pour le déconfinement ? Voici toutes nos astuces pour créer un projet d’aménagement extérieur sur-mesure !
Aménagement d’une terrasse
Que vous soyez en ville ou à la campagne, la terrasse est un endroit idéal pour partager des moments conviviaux.
En milieu urbain, une terrasse bien aménagée vous permettra de profiter de l’extérieur dès l’arrivée des beaux jours. Pas besoin de grand-chose : un salon de jardin adapté à la surface, une voile d’ombrage ou un parasol et de jolies fleurs : le tour est joué !
Vous pouvez même y aménager un potager dans des pots, des jardinières, ou dans un carré potager : choisissez des fruits et légumes ne nécessitant pas une grande quantité de terre. Les tomates, les fraises et les herbes aromatiques sont parfaitement adaptés à une culture en pots. Pensez à ajouter une petite quantité d’amendement à votre terreau pour l’enrichir lors de la mise en pot.
Pour embellir votre terrasse, n’hésitez pas à l’agrémenter d’une pergola fleurie : est gagnera en charme et en praticité. Bois, dalles, béton : choisissez bien le matériau de votre terrasse afin qu’il soit facile à entretenir et en accord avec l’esthétique de votre maison.
Aménager un jardin
En cette période de déconfinement, vous avez peut-être envie de nouveauté. Cela tombe bien, il existe une multitude d’idées déco pour aménager vos extérieurs !
Tout dépend de vos envies et de la configuration de votre espace de jardin.
Vous pouvez par exemple créer un jardin de petite surface sur gravier, très tendance en Angleterre : dessinez un chemin de pas japonais ou de dalles et disséminez du gravier sur une toile ou un feutre géotextile, tout autour. Côté végétation, optez pour des plantes qui prospèrent naturellement dans les environnements minéraux (dunes, éboulis, montagnes, etc) : fétuque glauque, carex bronze, phormium etc. Ajoutez-y des bananiers ou cosmos en pots pour apporter de la diversification. Voici un jardin original !
Vous pourrez aussi créer un massif facile à entretenir pour aménager votre terrain : choisissez des plantes bulbeuses, de garrigue, ou de rocaille, qui ne nécessiteront pas beaucoup d’arrosage. Bambou, fenouil, euphorbe, cheveux d’ange, iris, sauge, alchemille, etc. Il est possible de planter ces vivaces au printemps ou à l’automne.
Afin de rénover vos extérieurs au mieux, nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels : ils sauront vous accompagner dans la mise en place de solutions sur-mesure, de la conception à la réalisation.
Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.