Pour aller d’un endroit à l’autre de votre extérieur, l’aménagement d’une allée est indispensable. Outre sa fonction pratique, cet agencement de jardin assure également une fonction esthétique. Par conséquent, il est nécessaire de définir préalablement les éléments qui le constituent et ceux qui seront au centre de la mise en scène. Tour d’horizon.
Concevoir une allée selon vos besoins
Si vous souhaitez créer une allée de jardin dans votre propriété, vous devez tout d’abord définir son utilisation. Vous pouvez opter pour une allée utilitaire, c’est-à-dire un chemin qui relie un point à un autre, soit un portail à la porte d’entrée, par exemple. Comme elle se prête à une utilisation régulière et fonctionnelle, elle doit être la plus courte et avec le moins de courbe possible. Vous pouvez aussi adopter une allée d’agrément qui vous permet de vous promener entre les massifs et les éléments constituant de réels intérêts pour le jardin.
Une allée de jardin peut être une allée principale piétonne avec une largeur d’à peu près 1,50 m, avec une légère pente et avec un revêtement antiglisse. Pour l’aménagement d’une allée secondaire piétonne menant à un potager, à un abri de jardin ou aux serres de jardin, prévoyez une largeur minimale de 50 cm. Outre les allées piétonnes, vous pouvez aussi concevoir une allée carrossable ou allée de garage qui est un chemin sur lequel des voitures peuvent rouler sans pour autant altérer le revêtement de sol. Pour ce faire, vous devez prévoir une largeur entre 3 et 4,50 m et une pente d’environ 2,5 % pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales.
Comment équiper une allée ?
Pour faire une allée de jardin, vous pouvez recourir à divers matériaux. Pour faciliter votre choix, prenez en compte l’usage de l’allée, son entretien, le rendu que vous souhaitez, la réalisation des travaux et le budget dont vous disposez. Le climat de la région où vous résidez ainsi que le style général de votre propriété sont également des éléments importants à vérifier. Ainsi, pour votre aménagement extérieur, optez pour une allée de jardin en bois. Adapté à tous les styles de décoration extérieure, ce matériau est disponible sous forme de dalles pour allée, de traverses, de lames, de broyat ou de caillebotis. Parmi les matériaux qui conviennent à tous les types d’allées, retrouvez le gravier pour allée, le béton et le pavé. Pour les allées piétonnes, vous pouvez opter pour la brique ou la pierre. Pour apporter une touche originale et personnalisée à votre extérieur, aménagez des allées engazonnées constituées de gazon rustique qui mettent en valeur les massifs et les différents ornements de votre jardin.
Comment habiller une allée de jardin ?
Pour habiller une allée d’extérieur, vous pouvez opter pour une bordure de jardin minérale, végétale ou dans d’autres matériaux. Si vous choisissez des plantes, sélectionnez des végétaux vivaces en coussins que vous associerez avec des lavandes ou des banquettes de buis. En ce qui concerne les bordures minérales, orientez votre choix vers une bordure en béton en forme de pavés, de bordures allongées, de bordurettes ou de blocs marches. Il est également possible d’installer une bordure en métal qui prend entre autres la forme d’un grillage plastifié. Si vous recherchez une bordure peu onéreuse, laissez-vous tenter par un modèle en PVC.
Outre la bordure, la mise en scène de l’aménagement extérieur passe par le choix des végétaux situés en second plan. Choisissez des plantes de différentes hauteurs que vous disposez sur des espaces plus ou moins éloignés.