Le printemps ayant pointé le bout de son nez, c’est la période idéale pour créer son potager. Vous vivez en ville, et vous n’êtes pas un as du jardinage ? Ce n’est pas un problème, nous vous donnons les astuces pour réaliser votre petit potager urbain.
Le potager urbain : pour quoi faire ?
Ce n’est pas parce que vous vivez en ville que vous ne pouvez pas cultiver vos fruits, légumes et autres herbes aromatiques. Frais, savoureux, et sans traitements nocifs, vos produits faits maison changeront votre vie. Sans compter que le jardinage représente une activité relaxante et agréable !
Bien évidemment, vous ne pourrez pas nourrir toute votre famille chaque jour avec vos légumes ; mais vous pourrez néanmoins profiter de produits sains et goûteux que vous aurez eu le plaisir de cultiver.
Quels produits pour quels conteneurs ?
Chaque produit demande plus ou moins d’espace ; il est donc essentiel de choisir des conteneurs adaptés. D’une façon générale, (presque) tous les fruits, légumes et herbes aromatiques peuvent être cultivés en conteneurs : carottes, haricots verts, pommes de terre, radis, tomates, oignons, salades, betteraves, basilic, menthe,… tout est possible si l’on respecte certaines règles.
Le choix des conteneurs de votre potager de balcon est donc primordial ; jardinières pour balcon ou bac de jardinage, pots, récipients métalliques,… : renseignez-vous sur les besoins des produits que vous souhaitez planter. Pour des légumes racines, le récipient devra par exemple être plus profond que pour un plan de menthe. En effet, si les racines manquent d’espace, vos plants risqueront d’être affaiblis et pourraient souffrir de carences en éléments nutritifs. Il est donc préférable de choisir des conteneurs assez spacieux et profonds.
Optimiser la place disponible
Pour créer votre potager de balcon, commencez par estimer la surface dont vous disposez en mesurant précisément l’espace. Ainsi, chaque centimètre carré sera utilisé à bon escient et vous n’aurez pas de perte d’espace.
Pensez également à vérifier sur votre balcon ou terrasse peut supporter le poids de plusieurs jardinières.
L’eau et la lumière
La question de l’exposition et du climat est essentielle. L’idéal est d’avoir en moyenne six heures d’ensoleillement par jour et peu de vent.
Vous manquez de lumière ? Tournez-vous vers des plantes comme les épinards, le brocoli, les fraises, la laitue, les épinards, les radis, les bettes, les poireaux, l’ail ou encore l’échalote.
Pensez à organiser un accès à l’eau pratique afin de faciliter l’arrosage.
Les astuces pour obtenir une bonne récolte ?
Afin d’optimiser la pousse de vos plantations, choisissez un terreau adapté : tous les produits n’ont pas les mêmes besoins. Le terreau se dessèche rapidement ; pensez donc à l’arroser régulièrement de façon à ce qu’il soit toujours humide, mais pas détrempé. En effet, si les racines sont noyées dans l’eau, vos plantations pourraient être affaiblies.
Pour entretenir vos plantes de jardin, vous pourrez également ajouter un engrais bio respectueux des produits et de l’environnement. Il existe des produits spécialement conçus pour les légumes. Cet engrais existe également sous forme liquide, et peut être ajouté à l’eau d’arrosage toutes les deux semaines environ.
Il gèle ? Pensez à déposer vos conteneurs dans un abri.
Pour tous vos travaux d’extérieur, ou encore décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.