Pour profiter des beaux jours, rien ne vaut l’installation d’un coin repas en extérieur. Pour vous aider à réussir l’aménagement de votre salle à manger d’extérieur, suivez nos conseils.
Aménager une terrasse
Pour vous permettre de profiter pleinement de vos repas en extérieur, installez-y une terrasse. Votre aménagement de terrasse peut être un toit-terrasse judicieusement réalisée sur la toiture de votre logement. Il peut aussi s’agir d’une terrasse jouxtant votre maison principale ou une terrasse située à proximité de votre piscine ou tout autour. Vous pouvez aussi opter pour une terrasse sur pilotis qui est sécurisée par des balustrades. Côté matériau, vous avez le choix entre une structure en bois, en pierre, en carrelage ou en béton.
Choisir l’orientation du coin repas
Lors de l’aménagement d’un coin repas dans le jardin, choisissez méticuleusement l’endroit destiné à accueillir votre table de jardin et le coin dédié à la cuisson des plats. En premier lieu, optez pour une zone parfaitement à l’abri du vent, des courants d’air et des bourrasques vous permettant d’apprécier pleinement vos repas en extérieur. Ensuite, pensez à installer le coin repas de votre terrasse dans un endroit suffisamment exposé au soleil. Néanmoins, assurez-vous d’installer des protections comme les voiles d’ombrage, une pergola ou un parasol pour atténuer les rayons du soleil. Pour faciliter les allées et venues, il est conseillé d’installer le coin repas près de la cuisine intérieure si vous n’avez pas la possibilité de construire une cuisine d’extérieur ou de procéder à l’aménagement d’un barbecue.
Sélectionner le mobilier idéal
Installer une salle à manger de jardin revient à bien choisir le mobilier adapté. Comme il s’agit d’un aménagement de coin repas extérieur, il est plus judicieux d’opter pour des meubles robustes et durables. Privilégiez également ceux présentant des finitions de qualité et ceux conçus dans des matériaux résistants à une longue exposition en extérieur, face aux variations climatiques. Si votre décoration extérieure se pare d’un style naturel, vous pouvez opter pour un mobilier en bois de teck qui se fond complètement dans le décor. Si vous souhaitez rehausser un style plus industriel, tournez-vous vers les salons pour repas de jardin en métal. Vous pouvez aussi adopter des meubles légers dotés d’une structure en aluminium, en acier ou en résine tressée pour plus de modernité dans votre extérieur. Pour optimiser davantage leur durabilité, il est conseillé de recouvrir la table d’une bâche et de ranger les chaises durant la période hivernale.
Lorsque vous cherchez des mobiliers d’extérieur pour aménager un coin repas sur une petite terrasse, il est préférable d’opter pour des meubles gain de place. Il peut s’agir de chaises et/ou de tables pliantes qui peuvent être remplacées par des transats ou d’autres meubles si l’envie vous prend de créer un coin détente.
Installer un éclairage performant
Afin que votre coin repas extérieur respire une ambiance chaleureuse et conviviale, pensez à installer un éclairage optimal et performant. Assurez-vous que les luminaires que vous choisissez n’éblouissent pas vos convives. Pour éclairer la table, combinez plusieurs lumières directes tandis que les lumières indirectes seront plutôt utilisées pour illuminer les alentours. Évitez autant que possible les projecteurs et les luminaires trop éblouissants.
Pour concevoir efficacement un coin repas extérieur chez vous, choisissez minutieusement son emplacement, le mobilier qui le compose et l’éclairage adapté.