La toiture est en permanence soumise aux intempéries et aux aléas climatiques. Pourtant, elle demeure un élément essentiel dans une maison, puisqu’elle permet de la protéger de l’extérieur. Il est donc important de l’entretenir régulièrement. Alors, comment rénover sa toiture ? De A à Z, nous vous présentons les principales étapes de la rénovation d’une toiture

 

Nettoyer le toit

C’est la première étape : il convient de nettoyer l’intégralité du toit avec minutie et de contrôler l’état de la toiture en place avant de procéder à sa réfection. Pour rénover un toit, il faut commencer par enlever tous les champignons et les mousses présents, mais aussi les traces de pollution. 

Lors de cette étape, le couvreur contrôle l’état de zinguerie, mais aussi la solidité de la charpente et son aptitude à supporter une nouvelle couverture. Le couvreur peut aussi être amené à appliquer un traitement pour éliminer tous les nuisibles.

 

Déposer la toiture existante

Lors de cette deuxième étape de la rénovation de toiture, l’artisan va enlever la toiture existante. Il la remplace ensuite par une bâche de protection pour étanchéifier votre habitation.

En parallèle, il renforce les éléments de la charpente et la traite contre les insectes xylophages, si cela est nécessaire.

 

Isoler et étanchéifier

Si vous souhaitez refaire votre toiture, sachez que l’artisan va devoir placer des panneaux en fibre contre la charpente afin d’y installer un pare-vapeur qui va protéger l’isolant. 

L’isolant peut être de la laine de verre, de roche, de bois, de mouton, ou encore du polystyrène expansé. Une couche de sous-toiture vient ensuite se placer entre le toit et l’isolant pour garantir une étanchéité parfaite.

 

Mettre en place les points de scellement

Une fois la nouvelle couverture posée, ces points permettent d’installer le faîtage pour joindre les pentes du toit. Il assure également la ventilation et permet de renforcer l’étanchéité de la toiture. 

Le couvreur procède aussi à la pose des rives pour bien fixer la toiture à la charpente. 

 

Installer le système d’évacuation des eaux de pluie

Pour finir, il est indispensable d’installer des gouttières en bas de chaque pente de la toiture et de les relier à des descentes murales situées sur les angles de votre maison. 

 

Vous souhaitez effectuer dans des travaux de réfection de toiture ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !