La toiture est un élément d’isolation essentiel d’une maison, elle conditionne la bonne santé de l’édifice tout entier. Le choix de sa forme, des matériaux et de l’esthétique est à prendre en compte dans la réalisation de la couverture de toit. Moderne ou classique, pentue ou plate, vous aurez toutes les données pour savoir quelle toiture choisir selon les obligations administratives à respecter, votre goût et votre budget.

La réglementation en matière de toiture

Qu’il s’agisse de la pose d’une toiture neuve ou de la rénovation d’une toiture, la même réglementation d’urbanismes’applique. Avant de commencer les travaux de revêtement de toiture, il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune qui réglemente les constructions et qui impose le type de couverture de toit, sa hauteur, sa couleur, sa composition… Une déclaration préalable de travaux de toiture ou une demande de permis de construire est à réaliser en amont des travaux.

Le Centre technique et scientifique du Bâtiment a également fixé des normes strictes dans les Documents techniques Unifiés Toiture. Elles concernent autant les règles de calcul pour le dimensionnement des ouvrages que le choix et la mise en œuvre des matériaux. Outre la garantie d’une bonne réalisation des travaux, le respect de ces normes est indispensable pour le bon fonctionnement de votre assurance en cas de sinistre, que les travaux de maison soient réalisés par une entreprise de BTP ou par vous-même.

Les différents types de toiture pour maison

La toiture à pente est le modèle le plus courant. L’inclinaison du toit peut aller de 5 % à 45 % selon la situation géographique de la construction et le matériel de couverture de toit employé. Dans les régions pluvieuses ou neigeuses, la pente est plus accentuée que dans les régions sèches et les matériaux pour toiture à faible pente diffèrent des toitures plus pentues. Les toitures en zinc supportent des pentes de 5 à 20 %, tandis que les toitures en ardoise ont besoin d’une pente à 26 %, et les toitures en tuile d’une pente de 13 à 45 %. Il existe de nombreuses formes de toiture à faible pente ou non telles que la toiture à pans, cintrée, pavillon, en L…

Le toit plat ou toit-terrasse est de plus en plus courant. Il donne un aspect moderne et ne nécessite pas de gros travaux. Les toits végétalisés ou arrondis amènent une touche originale et tendance qui donne un beau rendu esthétique.

Le coût d’une toiture

Le budget conditionne souvent le choix des matériaux de couverture de toit. Le revêtement de toiture le moins cher est le shingle pour les petites surfaces. Les toitures en tuile, les toitures en bois ou les toitures en béton se situent dans une moyenne raisonnable, tandis que l’ardoise ou les panneaux photovoltaïques ont un coût final beaucoup plus important.

Afin de vous soutenir financièrement, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs d’aide pour la réalisation de travaux de toiture mis en place par l’État. Vous pouvez également faire appel à Philippe Romary pour la rénovation de votre habitation.