Vous souhaitez installer un portail pour votre maison, mais vous hésitez entre un portail battant ou coulissant ? Ces deux modèles figurent parmi les plus connus et répandus. Si le battant est plus traditionnel, le portail coulissant connaît un fort essor.

Nous vous aidons à choisir un portail de jardin adapté dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un portail battant ?

Il s’agit du type de portail le plus connu. Il est composé de deux vantaux mobiles qui s’ouvrent soit vers l’intérieur (poussant), soit vers l’extérieur (tirant).

Cette solution est facile à mettre en œuvre : il suffit d’installer deux piliers en béton ou en métal de part et d’autre et d’y accrocher les vantaux. 

Vous pouvez ensuite choisir entre un portail manuel ou motorisé.

Cependant, sachez que ce type de portail est sensible au vent : nous vous conseillons donc de choisir un portail ajouré si vous vivez dans une région venteuse. De plus, le portail battant présente un encombrement plus important : il faut compter environ 2 mètres derrière le portail. Enfin, le portail battant n’est pas adapté aux terrains en pente.

 

Qu’est-ce qu’un portail coulissant ?

C’est la solution idéale pour fermer des ouvertures larges. Esthétique et moderne, le portail coulissant connaît un fort succès auprès des particuliers. 

On trouve deux types de portails coulissants : sur rail ou autoportant.

L’avantage principal du portail coulissant est qu’il n’est pas encombrant. De plus, il est beaucoup moins sensible au vent. 

 

Quel matériau choisir pour le portail ?

Il existe une large variété de matériaux : portail bois, portail aluminium, portail en fer, portail en PVC, etc.

Nous vous conseillons de choisir selon la région dans laquelle vous vivez, mais aussi selon le style que vous recherchez. Le portail en bois nécessitera plus d’entretien que le portail en PVC, et le portail en fer pourra s’avérer plus durable. Vous pouvez aussi choisir le matériau selon la sécurisation de portail que vous souhaitez mettre en place.

Nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel pour vous aiguiller dans le choix de votre portail de maison.

 

Choisir son portail de maison selon le PLU

Au moment de faire votre choix, n’oubliez pas de vérifier les contraintes posées par votre Plan local d’Urbanisme. Couleur, type d’ouverture, forme, style : le PLU interdit parfois de recourir à certains choix. 

 

Vous souhaitez réaliser des travaux de portails ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !