Coulissant ou battant, le portail constitue le principal accès à une maison. S’agissant d’une interface entre la propriété et le monde extérieur, il est tout à fait normal d’optimiser sa sécurité. Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez adopter pour améliorer la sûreté de votre installation.
Comment sécuriser un portail électrique : les cellules photoélectriques
Parmi les différentes solutions adaptées pour sécuriser votre portail, vous pouvez retrouver les cellules photoélectriques. Il s’agit d’un système de détection dont le fonctionnement repose sur le décèlement des différentes sortes d’objets et de personnes se trouvant aux alentours de son support. Il existe divers types de cellules photoélectriques parfaits pour renforcer la sécurité d’un portail. Retrouvez le type barrage, le type proximité, le type à fibre optique et le type Reflex. En ce qui concerne ce dernier, vous avez le choix entre un reflex simple et un reflex à lumière polarisée.
Comment sécuriser un portail coulissant : les commandes manuelles
Pour faciliter l’ouverture d’un portail électrique coulissant, les commandes manuelles sont indispensables. En effet, elles vous offrent la possibilité de contrôler l’ouverture ou la fermeture de votre portail de façon manuelle en cas d’accidents ou de problème relatif à l’alimentation électrique ou à l’automatisme. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que le coffret soit fixé à bonne distance afin qu’il soit accessible notamment aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.
Comment améliorer la sécurité d’un portail : le miroir convexe
Cette solution pour assurer la sécurité d’un portail extérieur est particulièrement appréciée pour sa capacité à faciliter les manœuvres dans les zones de circulation présentant une faible visibilité. Si votre demeure est localisée à proximité d’un virage ou si la vue du conducteur est obstruée par des murs ou une clôture lorsqu’il quitte votre propriété en véhicule, l’installation d’un miroir convexe peut s’avérer intéressante. Vous pouvez installer un seul ou plusieurs miroirs dans la partie consacrée à l’ouverture du portail ou dans la partie réservée au débattement afin de faciliter la manœuvre. Fixer un miroir convexe dans votre extérieur vous évite d’endommager la structure motorisée et d’assurer la sécurité des personnes se trouvant à proximité.
Comment garantir la sécurité d’un portail : les dispositifs
Pour sécuriser le portillon d’un jardin ou d’un grand portail d’entrée, vous pouvez installer des dispositifs de sécurité spécialement conçus pour faire échouer toute éventuelle tentative d’intrusion. Ainsi, pour mettre en place un portail sécurisé, pensez à fixer un système d’éclairage LED sur votre structure. Ces luminaires permettent de dissuader les personnes mal intentionnées et les intrus qui cherchent la discrétion. Le visiophone qui est une sorte de caméra de portail est aussi une alternative intéressante pour sécuriser votre ouverture. Son installation ne requiert pas l’utilisation d’un réseau téléphonique supplémentaire. Il est constitué d’un haut-parleur, d’un écran, d’une petite caméra et des différents éléments basiques d’un interphone afin que vous puissiez reconnaître votre visiteur avant de lui ouvrir la porte. En général, il existe des appareils du même type qui sont équipés d’une carte SD enregistrant les mouvements et/ou retenant les messages vocaux.
Outre les vieux cadenas traditionnels, il existe plusieurs solutions que vous pouvez adopter pour sécuriser votre propriété. Vous pouvez opter pour des cellules photoélectriques, des commandes manuelles, des miroirs convexes et des accessoires pratiques, mais efficaces.