Le printemps arrive enfin, donnant des envies d’extérieur ! Si vous avez la chance d’avoir une terrasse, c’est le moment de penser à la réaménager pour en faire un espace de détente absolue. Mais attention, il y a des choses à ne pas faire ! Nous vous donnons les erreurs à éviter pour l’aménagement d’une terrasse

 

 

  1. Oublier les réglementations en vigueur

Avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement de votre terrasse couverte ou ouverte, pensez à vérifier les réglementations imposées par la ville et la copropriété. Devez-vous déclarer votre terrasse ou demander un permis de construire ? Vous aurez ainsi la réponse selon le type de terrasse que vous souhaitez créer (de plain-pied, avec une pergola, surélevée, etc).

 

  1. Choisir un revêtement de sol inadapté

Une terrasse doit être habillée d’un revêtement de sol adapté à l’extérieur. La terrasse doit être étanche, tout comme le revêtement. Cela permet d’éviter le développement de moisissures et de champignons liés à la stagnation d’eau.

Si la terrasse en bois a le vent en poupe depuis plusieurs années, il existe aussi d’autres options : carrelage, béton, gravier, pierre, etc. Nous vous recommandons de veiller à choisir un revêtement résistant et à le renforcer avec un traitement, si cela est nécessaire.

 

  1. Ne pas l’investir comme une pièce supplémentaire

Avoir une terrasse, c’est une chance ! L’aménagement d’une terrasse extérieure est donc l’opportunité d’agrandir votre espace de vie sans avoir besoin de déménager pour autant. 

Pour ce faire, optez pour des meubles d’extérieur pratiques et confortables : canapé, fauteuils, table basse, chaises, etc. Pourquoi ne pas créer une terrasse avec spa gonflable, pour renforcer l’esprit détente ?

Votre terrasse aménagée deviendra ainsi un lieu convivial et agréable ! 

 

  1. Oublier les solutions d’ombrage sur la terrasse

Il est essentiel de prévoir des voiles d’ombrage ou une pergola, par exemple, pour se protéger du soleil. Dans une petite terrasse aménagée, vous pouvez aussi opter pour une couverture escamotable.

 

  1. Omettre de penser à l’éclairage de la terrasse

Une terrasse aménagée de jardin est le lieu idéal pour dîner et prolonger les soirées d’été. Alors pour profiter de votre extérieur même la nuit, n’oubliez pas à installer des points de lumière sur votre terrasse - près du coin repas, notamment. Vous pourrez opter pour des spots lumineux autour de la terrasse, ou pour des lanternes sur le chemin qui y mène. Lampadaires et appliques seront pratiqués pour éclairer les espaces à vivre. Enfin, vous pouvez aussi investir dans des éclairages design : pots de fleurs, assises lumineuses, etc

 

  1. Sous-estimer les rangements de terrasse

Comme toutes les pièces de la maison, la terrasse a elle aussi besoin de rangements ! Pour une terrasse de moins de 20 m2, nous vous recommandons de privilégier un meuble haut, peu encombrant. Sinon, vous pourrez aussi opter pour un banc de jardin ou une table basse à coffre. Cela vous permettra d’optimiser l’espace.

 

  1. Choisir des plantes inadaptées

Les plantes robustes seront idéales pour végétaliser votre terrasse. Pensez aussi à sélectionner vos plantes selon le taux d’ensoleillement nécessaire. Enfin, choisissez des plantes dont la croissance est adaptée à votre espace extérieur !

 

 

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux d’aménagement de terrasse ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !