Elle évoque les cigales, les plantes grimpantes et le farniente : la pergola est l’allié idéal des étés ensoleillés. Alors comment choisir sa pergola ? Comment l’aménager ? Voici tous nos conseils.

 

Qu’est-ce qu’une pergola ?

La pergola regroupe les avantages de la véranda et du store banne : elle offre un abri contre le soleil, voire même contre la pluie. Facile à poser, elle est moins chère et moins définitive qu’une véranda. Au-delà de son aspect pratique, la pergola peut devenir un atout de style pour votre terrasse : il existe des pergolas de jardin et des pergolas de terrasse, des pergolas adossées, des pergolas murales, des pergolas autoportantes, etc. À vous de choisir le modèle le mieux adapté à votre habitation et à vos envies !

 

Quel matériau pour une pergola ?

Il existe des pergolas en différents matériaux :

  • La pergola en bois : le bois présente un aspect authentique et chaleureux, et son prix est abordable. Toutefois, pensez à l’entretenir tous les deux ans environ afin de le rendre résistant face aux insectes et aux aléas climatiques ;
  • La pergola en aluminium : il s’agit d’un matériau particulièrement en vogue qui se décline en une multitude de modèles. Le prix d’achat de ce type de pergola demeure cependant relativement élevé ;
  • La pergola en acier donnera un style contemporain et aérien à votre maison, et le fer forgé renforcera le charme des maisons anciennes avec romantisme. Il est nécessaire d’entretenir sa pergola en fer afin d’éviter qu’il ne rouille ;
  • La pergola en PVC : peu onéreuse, elle est également légèrement moins résistante, avec une durée de vie de 5 à 10 ans. Elle ne nécessite aucun entretien particulier.

Concernant le matériau de couverture pour la pergola, il est possible de choisir une toile, un toit vitré, des fleurs, etc. Vous pouvez aussi créer une pergola bioclimatique en aluminium donc les lames s’orientent automatiquement selon l’effet souhaité.

 Pensez à opter pour la solution la plus adaptée au climat de votre région et à vos souhaits (la toiture escamotable est idéale puisqu’elle offre le choix de la couvrir ou non).

 

 

Quelles dimensions pour une pergola ?

Il est conseillé de respecter une hauteur minimale de 2,20 mètres pour pouvoir y circuler librement. La hauteur maximale conseillée est de 3 mètres : cela permet d’optimiser la protection contre le soleil et le vent.

Pour la longueur, vous pouvez démarrer à 1,20. Pensez à opter pour une pergola adaptée à la surface de votre extérieur, afin qu’elle ne prenne pas tout l’espace. Une largeur de 3 mètres permettra d’offrir une bonne stabilité et de pouvoir en profiter en famille.

 

Comment décorer une pergola ?

Pour éclairer une pergola, vous pouvez opter pour des guirlandes lumineuses, des lampes d’extérieur portatives rechargeables, ou encore des appliques extérieures.

 

 

Pour tous vos travaux d'aménagement de terrasse et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.