Disposer d’un éclairage adapté est intéressant pour les propriétaires de piscine. Cela permet non seulement de garantir une sécurité optimale, mais également de mettre en valeur votre bassin en créant une ambiance originale. Le choix d’un éclairage de piscine dépend de nombreux paramètres : le type de piscine, le budget et les goûts du propriétaire. La Maison Des Travaux vous donne quelques astuces pour choisir un éclairage de piscine adapté.

Quel éclairage de piscine choisir en fonction de son type ?

Pour les piscines gonflables et autoportantes, privilégiez des spots à LED magnétiques, des projecteurs fixés sur le bord de la piscine ou encore des lumières flottantes pour piscine à poser sur l’eau. Ces solutions sont efficaces pour profiter de la baignade même la nuit.

Contrairement aux versions gonflables, les piscines hors-sol rigides trouvent généralement leur place en extérieur, dans le jardin. Pour ce type de piscine, il est possible de choisir entre plusieurs types d’éclairage :

  • Pour éclairer une piscine hors-sol, vous pouvez installer des projecteurs encastrés. Cette installation nécessite de fixer des spots sur les buses de refoulement de la piscine ou encore de faire des trous dans les parois.
  • Vous pouvez également installer des projecteurs de piscine sur les margelles ou des lampes solaires.

Si vous avez une piscine hors-sol, vous pouvez éclairer son fond et les parois du bassin avec :

  • Des spots de piscine encastrés pour un éclairage classique ;
  • Des ampoules pour piscine LED pour des ambiances plus animées.

En ce qui concerne les spots à encastrer et les projecteurs de piscine, il convient de prévoir leur emplacement, leur espacement ainsi que leur nombre au moment de la construction du bassin. Pensez également à installer des hublots de piscine.

Quelle lumière pour piscine ?

Le choix de la lumière pour votre piscine dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer. Vous pouvez choisir :

  • Un éclairage monochrome : il existe généralement trois types d’éclairages monochromes :
  • Le blanc froid : il apporte un aspect naturel à l’eau du bassin ;
  • Le blanc chaud : utilisée dans les ampoules à incandescence, cette couleur apporte une ambiance chaleureuse à la piscine ;
  • Le bleu outremer : il donne un aspect lagon à la piscine.
  • Un éclairage multicolore consistant à mélanger différentes couleurs pour créer une ambiance colorée.  

Comment bien choisir son éclairage de piscine ?

Pour bien choisir votre éclairage de piscine, il convient de tenir compte de vos besoins. Si vous souhaitez éclairer votre espace baignade uniquement pour vous détendre le soir, privilégiez des projecteurs ou des spots. Vous pouvez également prévoir un éclairage pour la terrasse de votre piscine en y installant des lampes. L’éclairage extérieur d’une piscine permet de créer un espace chaleureux et cosy autour du bassin. Par rapport à l’éclairage immergé, l’éclairage hors de l’eau est plus facile à entretenir et à réparer.

Vous souhaitez éclairer votre bassin, mais vous ne savez pas quel type d’éclairage choisir ? Contactez notre agence locale La Maison Des Travaux à Paris 15. Nos courtiers en travaux vous conseilleront au mieux et vous accompagneront dans la réalisation des travaux.