Bien éclairer sa piscine permet de sécuriser ses abords en la rendant visible la nuit, et de créer une ambiance lumineuse agréable et relaxante. L’éclairage d’une piscine doit donc être à la fois pratique et esthétique. LED, fibre optique, projecteurs piscine, éclairage solaire, spots piscine, etc : il existe aujourd’hui un large panel de solutions. Alors comment bien choisir sa lumière de piscine ?

 

Les projecteurs piscine pour le bassin

On trouve trois sortes de projecteurs sur le marché :

  • Les projecteurs LED : s’ils sont plus chers à l’achat, ils restent plus économiques sur la durée (jusqu’à 100 000 heures de durée de vie, 24 watts de consommation moyenne) ;
  • Les projecteurs à incandescence : le choix le plus classique, mais très cher sur la durée car énergivores ;
  • Les projecteurs halogènes : ce sont les plus courants, car leur durée de vie est longue (10 000 heures, soit environ 6 ans), et ils consomment 100 watts.

Pour avoir un ordre d’idée, on conseille généralement de placer deux projecteurs halogènes de 100 watts maximum et espacés de 5 mètres pour un basse long de 10 mètres.

 

Les LEDs

Economiques et dotés d’une bonne durée de vie, les éclairages LED s’adaptent à toutes les piscines. Sécurisé et esthétique, ils se posent de la même façon qu’un projecteur halogène. Le petit plus ? La possibilité de choisir des lumières colorées, changeantes ou fixes, réglables grâce à une télécommande. Le must pour en mettre plein les yeux à vos invités !

 

Les lumières flottantes de piscine

Ultra esthétiques et innovantes, les boules flottantes sont généralement rechargeables ou encore solaires. Elles apportent style et poésie à tous les types de piscine. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs : galet, boules, cônes, nénuphars,…

 

Eclairage pour l’extérieur de la piscine

Bien éclairer la terrasse de sa piscine est essentiel pour la sécuriser.

Il est donc possible d’installer des spots lumineux sur la margelle, ou encore des bornes lumineuses solaires. Ils permettront de délimiter les contours du bassin. Là encore, il existe une multitude de couleurs et de modèles pour créer une ambiance unique et sur-mesure.

 

Les normes de sécurité

Il est essentiel de respecter les exigences de sécurité pour l’éclairage de piscine. Ainsi, c’est la norme C 15-100 section 702 qui régit les codes de sécurité des piscines. Nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels pour vous accompagner au mieux dans vos choix d’éclairage piscine.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.