Construire sa maison est le rêve de beaucoup de locataires, mais c’est un projet qui se prépare longtemps à l’avance. Avant toute chose, il faut déterminer le budget pour envisager le lieu et la grandeur de la maison. Il faut ensuite trouver le terrain, consulter la mairie et déterminer si on fait appel à une entreprise de construction de maisons clé en main ou si on se préfère l’autoconstruction.

Préparer son budget

Il est plus prudent de ne pas mettre toutes ses économies dans son projet de construction de maison , car cela ne laisserait aucune marge de manœuvre en cas d’urgence. Contracter un crédit est préférable, même s’il est minime. Actuellement, les taux de crédit sont faibles, profitons-en !

Pour déterminer son budget, il faut prendre en compte le prix du terrain et le prix de la maison qu’on peut évaluer en se référant à un prix de base au m². À cela, il faut ajouter les frais de notaire concernant l’achat du terrain et anticiper les dépenses supplémentaires comme l’aménagement extérieur ou les taxes inhérentes à la propriété.

Le recours au prêt à taux zéro, au prêt action-logement ou à l’épargne-logement est une solution envisageable pour compléter le financement d’une construction.

Choisir le lieu de construction

Le lieu de construction est souvent déterminé par le budget disponible, car certaines zones sont hors de prix, surtout la première couronne des villes. Mais il y a certains critères personnels à respecter pour apprécier pleinement sa nouvelle habitation : distance avec le lieu de travail et avec les écoles, les commerces, les lieux de soins et de loisirs…

Une fois la zone déterminée, il est très important de prêter attention au positionnement du terrain et à l’orientation possible de la future maison, car son exposition au soleil doit convenir à l’acquéreur. Vérifier auprès de la mairie, avec le PLU de la commune, s’il n’y a pas de projet de construction voisine qui viendrait nuire au bien-être des propriétaires est une démarche très importante avant de se décider. Le PLU détermine également les obligations à respecter par les constructions en matière de couleur, de matières ou de hauteur.

Qui construit la maison et comment ?

Ces deux questions sont liées, car certains matériaux de construction ne sont pas accessibles à tout le monde. En effet, les courageux qui veulent bâtir leur maison tout seul choisiront des matières comme les blocs coffrant isolants en polystyrène ou les ossatures bois qui permettent une plus grande autonomie de construction.

La plupart des chantiers de construction de maison sont réalisés par des professionnels qui proposent de bâtir des maisons clé en main, en béton, en brique ou en bois selon le choix du donneur d’ordre. La solution intermédiaire est de se déclarer maître d’œuvre, ce qui implique également une grande disponibilité pour superviser et organiser le chantier.

Quelle que soit la solution finale, il faudra faire une demande de permis de construire en mairie et attendre son accord, avant de commencer tout travaux. Quoi qu'il en soit Philippe Romary sera ravi de vous accompagner dans vos projets de construction ! Alors, n'hésitez pas à le contacter au 06 23 16 55 55.