Vous souhaitez gagner des mètres carrés sans déménager, mais vous n’avez pas la place de créer une extension ? Vous aimez votre maison, mais pensez qu’il y manque de l’espace ? La solution est alors de créer un nouvel étage en réalisant une surélévation de maison. Voici les clés pour vous y retrouver.
Si la proposition d’agrandir sa maison est alléchante, elle demande néanmoins d’importants travaux et une étude complète de votre logement.
Pour surélever votre maison, il faudra tout d’abord calculer le poids apporté par le nouvel étage et la nouvelle toiture. Il faut être particulièrement vigilant si vous possédez une maison à ossature bois ou métallique.
Quel permis ?
Pour réaliser une surélévation, vous devrez déposer un permis de construire si elle s’applique à une surface supérieure à 150 m2. Si elle est inférieure à cette surface, vous devrez faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie, et une déclaration aux impôts puisque vous créerez de l’espace utile sujet à des taxes. Nous vous conseillons également vérifier auprès de votre commune si elle impose des limites de hauteur.
Quelle technique ?
Si vous souhaitez continuer à vivre dans votre maison pendant les travaux, la toiture devra être conservée. Ainsi, seulement les premières rangées de tuiles seront enlevées, et les murs seront surélevés pour accueillir la nouvelle charpente. Enfin, l’ancienne toiture sera déposée une fois la nouvelle montée. Celle-ci sera alors isolée afin d’apporter un confort optimal à votre nouvel étage.
Aujourd’hui, on utilise fréquemment des ossatures en bois pour les surélévations. Plus léger, ce matériau permet de s’adapter à différents types de fondations. La surélévation en bois apportera un aspect moderne à votre logement.
Garantir une bonne isolation
Une fois votre nouvel étage créé, il sera primordial de bien isoler la nouvelle toiture ainsi que les nouveaux murs. Un test d’étanchéité vous servira à vérifier la bonne jonction entre les murs originaux et les nouveaux murs. Enfin, vous pourrez également opter pour l’isolation par l’extérieur ; en choisissant cette solution, vous ne perdrez pas un seul centimètre carré dans votre intérieur !
La surélévation de maison requiert des travaux conséquents ; nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour vous accompagner.
Pour tous vos travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.