Si on entend de plus en plus parler de la construction de maison éco-responsable, on ne sait pas toujours à quoi cela correspond. De la conception des plans au choix des équipements, ce type de projet repose sur plusieurs paramètres. Voici tout ce qu'il faut savoir si l'éco-construction de maison.

 

Maison éco-construction : la définition

Également appelée maison écologique, ce type de maison est construit de façon à respecter l’environnement. L’objectif d’une telle construction est de limiter l’impact de l’homme sur la nature en se reposant sur plusieurs piliers : une isolation thermique optimale, une exposition bien pensée, une utilisation des énergies renouvelables, une attention particulière pour l’économie de l’eau, etc. 

De plus, la maison éco construite respecte aussi la santé de ses habitants, comme avec l’exclusion des produits toxiques.

Dans le but de servir ces objectifs, les principes de conception (une implantation harmonieuse dans l’environnement), les matériaux de construction (recyclables, d’origine naturelle, etc) et les équipements (peu énergivores, par exemple) sont soigneusement sélectionnés.

Ainsi, il existe 4 grands types de maisons écologiques :

  • La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) ;
  • La maison passive ;
  • La maison positive ;
  • La maison bioclimatique.

 

Comment élaborer un projet de construction maison éco-énergie ? 

Pour se lancer dans la construction d’une maison écolo, il est préférable de se faire accompagner par des professionnels. En effet, il existe un grand nombre de paramètres à prendre en compte. Un architecte saura vous conseiller sur le choix des matériaux : il vous dira notamment si la maison bois éco construction est adaptée à vos attentes. Vous pourrez ainsi réaliser le projet écologique qui vous ressemble réellement.

 

Quel est le prix de la construction d’une maison écologique ?

Le coût de la construction d’une maison écologique dépend fortement du type de bâti. Toutefois, il faut savoir qu’une maison écologique est généralement 10 à 20% plus chère qu’une maison traditionnelle (de 1 200 € à 3 500 € / m2 en moyenne). 

Ce surcoût peut être amorti après quelques années grâce aux économies d’énergie. De plus, ce type de construction possède une valeur importante qui la rend unique sur le marché.

Il existe des aides financières pour la construction de maison écologique : le prêt à taux zéro, l’exonération de la taxe foncière, le CITE, la réduction de TVA, ou encore le bonus de constructibilité et les aides des collectivités locales.

Vous aimeriez vous lancer dans la construction d’une maison écologique pas chère ? Il peut être intéressant de se pencher sur les solutions de construction de maison écologique en kit.

 

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.