Saviez-vous que le salon rectangulaire était le plus courant ? Pourtant, aménager un salon rectangulaire n’est toujours aisé : la pièce peut sembler longue, profonde, voire monotone si elle n’est pas correctement agencée ? Alors, comment refaire son salon rectangulaire et quelle déco choisir pour le mettre en valeur ? Nous vous disons tout sur les étapes à suivre pour la rénovation de votre salon.
Délimitez les espaces de votre salon rectangulaire
Rien de mieux pour agencer un salon rectangulaire que de définir plusieurs zones distinctes pour casser l’impression d’enfilade.
Par exemple, vous pouvez intégrer trois espaces, selon la superficie dont vous disposez :
- Un espace détente télévision ;
- Un espace dînatoire ;
- Un espace bureau.
Habillez les murs de votre salon rectangulaire
Pour jouer sur les impressions de profondeur, utilisez les couleurs !
Vous pouvez tout à fait choisir de peindre l’un de vos murs dans une couleur présente. Une teinte soutenuesur le mur le plus étroit aura pour effet de le rapprocher visuellement. Si vous peignez le mur le plus long, vous augmenterez cette impression de profondeur – idéal si vous créez plusieurs espaces dans votre logement, par exemple.
Le papier peint est également une très bonne option pour ce type de décoration.
Pour décorer votre salon rectangulaire, n’hésitez pas à créer un mur de cadres : l’accumulation de visuels donnera de la personnalité à votre pièce et rompra avec l’impression de monotonie du salon rectangulaire.
Comment choisir le canapé pour un salon rectangulaire ?
C’est LA pièce principale du salon ! Alors mieux vaut le choisir judicieusement pour qu’il vous accompagne au quotidien.
Vous allez positionner le canapé contre le mur de la longueur ? Préférez un modèle peu profond pour ne pas bloquer la circulation dans la pièce, surtout si elle est étroite. Rappelez-vous qu’il est conseillé de conserver environ 40 cm entre le canapé et la table basse pour circuler correctement.
Le canapé d’angle est aussi une option parfaitement adaptée au salon rectangulaire : il permet de rompre l’impression de longueur en apportant des lignes transversales. L'idée est de jouer avec les lignes de fuite, afin de rééquilibrer la forme rectangulaire de votre pièce.
Pour quelle déco opter dans un salon rectangulaire ?
Les tapis vous seront particulièrement utiles pour délimiter les espaces et jouer avec les impressions visuelles de profondeur. Selon la couleur et le contraste avec votre revêtement de sol, il atténuera l’impression de longueur ou, au contraire, l’augmentera.
Les miroirs placés sur les murs en longueur vous permettront également de donner une impression d’espace en reflétant la lumière.
Vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement et de décoration dans votre logement ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !