Faute de place, l’installation d’un coin bureau dans le salon ou dans la salle à manger est fréquente. Certaines astuces permettent d’intégrer facilement un espace de travail dans ces pièces de vie. N’hésitez pas à contacter un décorateur professionnel pour optimiser votre bureau. La Maison Des Travaux vous aide à trouver un prestataire compétent.
Comment aménager un coin bureau dans le salon ?
Pour aménager un coin bureau dans votre salon, vous pouvez y installer un placard personnalisé. La mise en place du bureau dans un placard coulissant vous permet de garder la surface habitable de votre maison. Après le temps de travail, il suffit de le ranger pour libérer de l’espace. L’aménagement d’une porte battante ou coulissante est également envisageable. N’oubliez pas d’installer un dispositif d’éclairage à l’intérieur du placard pour le confort.
Vous pouvez utiliser la peinture pour cacher un bureau dans le salon. Dans ce cas, optez pour une même teinte que le mur. Pour jouer sur les perspectives, il suffit de créer une bande de couleur différente. En fait, les effets graphiques améliorent l’aspect esthétique de votre meuble.
Une astuce très pratique, l’installation d’un meuble à rabat sur un mur permet de créer un espace de travail dans son salon. L’aménagement du bureau se base ainsi sur l’utilisation d’une faible profondeur. Par exemple, vous pouvez fixer le meuble à l’entrée, dans un couloir. Cette solution s’avère idéale pour les petites salles de séjour.
Comment aménager un coin bureau dans la salle à manger ?
Pour aménager un coin bureau dans la salle à manger, il suffit d’utiliser un meuble adapté. Par exemple, si la pièce a une surface limitée, optez pour une table sur mesure. L’objectif est de pouvoir transformer facilement le meuble en un espace de bureau. Pour qu’il reste discret, placez-le dans un angle.
Si votre salle à manger se trouve dans la même pièce que le living, fondre le bureau dans le décor est envisageable. Installez ainsi un meuble de type meuble TV pour rendre votre espace de travail inaperçu. Choisissez également la bonne couleur pour délimiter chaque pièce. Vous pouvez aussi utiliser le meuble comme séparateur entre le salon et la salle à manger.
Pour avoir un lieu de travail calme et serein, installez une séparation légère afin de distinguer la salle à manger du bureau. Cette astuce s’avère pratique si vous travaillez à domicile toute la journée. En effet, la création d’un espace dédié au travail est recommandée pour améliorer la concentration. Aménagez par exemple des lames verticales séparatrices et orientables ou une cloison amovible pour isoler partiellement la pièce.
Aménagement d’un bureau design : quelques astuces pratiques
Le choix de l’emplacement et du meuble est important pour créer un bureau design dans le salon. Pour alléger l’espace, optez pour un modèle sur mesure. L’aménagement d’un meuble en verre trempé permet par exemple d’apporter une touche de luxe à l’intérieur de la pièce.
Pour éviter le désordre, optimisez l’espace de rangement de votre bureau. Aménager les espaces inexploités de votre salon ou salle à manger pour y installer un petit meuble de rangement. L’agencement du coin sous l’escalier permet par exemple de gagner quelques centimètres carrés.