Aménager un petit salon n’est pas toujours évident. Canapé, table basse, télévision : comment placer chaque meuble afin d’optimiser au maximum l’espace ? Nous vous livrons toutes nos astuces pour créer le meilleur agencement de petit salon.

 

Le mobilier modulable

Le mobilier modulable est le meilleur allié pour gagner de la place. Un canapé constitué de plusieurs éléments détachables, tables basses gigognes, poufs de rangement, cloison-étagère, etc. Il existe aujourd’hui une vaste gamme d’éléments de décoration modulables esthétiques et fonctionnels à la fois.

 

Le choix des peintures

Comme chacun sait, le blanc a tendance à agrandir l’espace. Cette couleur lumineuse sera donc idéale pour décorer un petit salon ; vous pourrez même tenter d’adopter le total look, du tapis aux rideaux, en passant par le sol et les plafonds ! Cependant, il est également possible de prendre le contrepied en choisissant de peindre un ou plusieurs murs dans une teinte foncée. Cela donnera un aspect cocon à votre salon, tout en lui apportant un style unique.

 

Une décoration homogène

Pour donner une impression d’espace, rien de tel que de miser sur une ambiance homogène : style nordique, contemporain, rustique,… À vous de choisir votre préférence ! L’idée est de créer une cohérence visuelle dans l’ensemble de la pièce et de l’appartement. Une astuce qui prend d’autant plus d’importance dans un studio !

 

Des chaises plutôt que des fauteuils

Ce n’est pas parce que vous manquez d’espace que vous ne pouvez pas recevoir des amis. Alors pour aménager un salon carré, nous vous conseillons d’opter pour des chaises confortables et de les agrémenter d’un plaid en fausse fourrure et d’un petit coussin. Petit ne veut pas dire inconfortable !

 

Le canapé d’angle pour aménager un petit salon rectangulaire

Le canapé d’angle n’est pas l’apanage des vastes salons que l’on voit dans les magazines. Il est même idéal pour optimiser l’espace d’un petit salon rectangulaire : il permettra d’atténuer l’effet « couloir » en séparant deux espaces et en créant des lignes de rupture. Vous pourrez ainsi créer un petit espace repas, par exemple.

 

Aménager un petit salon avec cuisine ouverte

Pour bien délimiter les espaces, pensez à choisir des revêtements de sols distincts. Vous pouvez aussi installer une demi-cloison afin d’y poser un bar ou une verrière, par exemple. Cela vous permettra de conserver les perspectives et l’impression d’espace, tout en créant deux pièces visuellement distinctes.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.