Aménager un salon en longueur peut vite devenir un vrai casse-tête lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. Pourtant, il suffit de quelques astuces pour casser l’effet couloir et créer un espace cosy dans un salon étroit et long. Voici tous nos conseils pour agencer votre salon !
Bien orienter le parquet
Lors des travaux de rénovation, pensez à poser les lames du parquet dans le sens de la largeur. Cela aura pour effet d’élargir la pièce et d’éviter l’effet couloir d’un salon étroit et long. Pour encore plus d’espace, optez pour un revêtement à lames longues.
Choisir le bon canapé
Pour cela, il convient d’opter pour un modèle adapté à la surface de la pièce. L’aménagement d’un salon en longueur doit se faire dans son ensemble : choisissez un canapé 3 places de petite profondeur qui n’obstruera pas le passage. La circulation en sera ainsi optimisée !
Poser un tapis
Un tapis carré pour délimiter l’espace salon ou un tapis en longueur de couleur claire pour jouer sur les sensations de volumes : le choix du tapis dépend de vos goûts ! Toutefois, il est essentiel d’apporter des touches de décoration textiles à votre salon en longueur afin d’en réchauffer l’atmosphère.
Meubler tout l’espace
Dans un salon en longueur, il est particulièrement judicieux de penser à meubler les recoins. Meuble d’angle, table basse, fauteuil : ajoutez votre touche personnelle pour meubler votre petit salon en longueur !
Jouer avec les miroirs
Les miroirs permettent de jouer avec les sensations d’espace en reflétant les perspectives. Voilà qui est parfaitement adapté à une pièce en longueur ! Par exemple, positionnez un miroir au-dessus de votre canapé afin d’élargir visuellement la pièce.
Comment peindre un salon en longueur
Il faut savoir que les couleurs claires permettent d’agrandir les espaces. Si votre salon vous semble particulièrement étroit, optez plutôt pour une teinte claire afin d’élargir visuellement votre pièce et de ne pas mettre l’accent sur les dimensions.
Aménager un salon cuisine en longueur
Si votre pièce de vie inclut le salon et la cuisine, pensez à bien délimiter les espaces : cela vous permettra d’éviter l’effet « enfilade » et de créer ainsi deux surfaces distinctes et proportionnées.
Aménager un salon en longueur avec baie vitrée
Vous avez la chance d’avoir une baie vitrée dans votre salon ? Profitez-en ! N’hésitez pas à positionner votre espace salon de façon à profiter de la vue extérieure. Sinon, vous pouvez aussi placer le canapé dos aux fenêtres afin d’assurer une bonne circulation dans l’espace. Si votre salon est particulièrement long, pourquoi ne pas installer le canapé en largeur face à la baie vitrée ?
Aménager un salon en longueur avec cheminée
Comme dans la situation précédente, vous pouvez choisir de créer votre espace salon autour de la cheminée pour profiter de son confort de chauffe. Cependant, cela dépend de l’emplacement de celle-ci. Pour être certain de choisir un aménagement adapté à la configuration de votre pièce, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller.
Vous souhaitez réaliser des travaux de décoration et de rénovation d’appartement ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet de A à Z !