Pour séparer vos toilettes de la salle de bain, engager un prestataire compétent est la meilleure des idées. En effet, les travaux dans la salle d’eau requièrent un savoir-faire confirmé. Sachez que l’installation du système électrique et de chauffage, la plomberie, etc. doivent répondre aux normes réglementaires en vigueur. La Maison Des Travaux vous aide à trouver un professionnel dans votre circonscription.
Pourquoi séparer les toilettes de la salle de bain ?
Séparer les toilettes de la salle de bain présente de nombreux avantages. Pour préserver par exemple l’intimité, l’installation d’une cloison s’avère pratique. Elle permet également de rendre fonctionnelle chaque pièce en même temps. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’attendre pendant des dizaines de minutes chaque matin pour prendre une douche.
Un logement muni d’une salle de bain et des toilettes séparées coûte plus cher. Ainsi, pour augmenter la valeur de votre propriété, la mise en place d’une solution de séparation des toilettes est envisageable.
Comment séparer les toilettes de la salle de bain ?
L’aménagement d’un muret bas permet de dissimuler les toilettes. Il ne sert pas seulement à séparer les WC, il améliore aussi l’aspect esthétique de la salle d’eau. Pour garder la continuité, utilisez le même carrelage dans les deux pièces.
Une autre idée de séparation des toilettes, l’installation d’une porte vitrée est pratique. De plus, elle n’encombre pas d’espace et laisse la lumière passer. Cette solution est idéale pour créer une pièce chic et chaleureuse.
Pour séparer totalement la salle de bain des toilettes, la construction d’une pièce fermée est recommandée. Dans ce cas, chaque pièce dispose d’une porte d’entrée. Les raccordements à la plomberie sont distincts. Cependant, cette option requiert un espace suffisant. En outre, le coût des travaux est onéreux.
Une alternative plus facile à réaliser : la mise en place d’une cloison amovible est envisageable. De plus, vous pouvez la déplacer selon vos besoins. En outre, elle s’adapte à n’importe quel type d’architecture. Installez par exemple des panneaux japonais dans votre salle d’eau. Les panneaux à vérins ou à fixation coulissante sont également pratiques. Leur aménagement ne requiert pas un budget colossal.
D’autres idées pour séparer les toilettes de la salle de bains ?
L’installation d’un claustra permet de séparer les toilettes d’une petite salle de bain. Cette séparation sert à isoler les WC en laissant les espaces ouverts. De plus, elle apporte une touche de décoration à chaque pièce.
La mise en place d’un paravent à cordes améliore l’aspect esthétique d’une salle de bain avec des toilettes. En effet, il ne casse pas totalement le contact visuel entre les deux espaces, mais apporte un style luxueux dans la pièce.
Aujourd’hui, de nombreux propriétaires optent pour le store coulissant. En fait, il sépare complètement les toilettes et la salle de bain. En revanche, vous pouvez l’ouvrir pour créer un effet d’agrandissement dans la pièce de douche.
En résumé, la mise en place d’une cloison permet une intimité et limite votre temps d’attente chaque matin. Parmi les alternatives de séparation possible, vous pouvez installer une verrière d’atelier, une cloison amovible, une porte vitrée, etc.