Vous êtes sur le point d’entamer des travaux dans votre salle de bains ? Sachez que cette pièce humide possède quelques exigences en matière de sécurité et plus précisément d’électricité. Venez découvrir quelles sont les différentes normes avant d’entamer l’aménagement de votre salle de bains ! 

Les normes électriques dans la salle de bain ? 

Tout le monde sait que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage… La salle de bains est une pièce humide qui a besoin de luminosité et d’une installation électrique. Pour assurer la sécurité de chaque habitation et garantir un logement sans danger, l’État a mis en place certaines normes qui régissent les installations électriques dans la salle de bains. La rénovation ou la construction de cet espace intime sont soumises à différentes normes qu’il faut absolument respecter. Elles visent non seulement à augmenter la sécurité, mais surtout à diminuer les risques et éviter les accidents pouvant être mortel. Ceci explique pourquoi ces règles sont obligatoires et exigeantes.

En matière d’électricité, il faut évidemment protéger les appareils électriques des projections d’eau pouvant survenir durant les rituels quotidiens. Sans oublier que tous les appareillages doivent être équipés d’un disjoncteur différentiel haute sécurité de 30 mA. La norme électrique NF C 15-100 répertorie aussi un certain nombre de réglementations et s’accompagne de l’IP. L’IP chiffre la résistance des appareils électriques aux corps solides ou liquides. Plus le chiffre est élevé, plus l’appareil est résistant aux conditions des pièces humides…

La norme électrique NF C 15-100 et ses différents volumes de sécurité dans la salle de bain

Aménager et éclairer la salle de bains, sont des actions qui nécessitent certaines connaissances. En effet, l’espace dispose de divers points d’eau et doit rester sécurisé pour l’ensemble du foyer. Afin de simplifier l’ensemble de ces réglementations, l’État a mis en place la norme électrique NF C 15-100 ! Cette norme récapitule les différentes réglementation en fonction de l’aménagement de votre salle de bains. En plus, afin de simplifier la compréhension de ces exigences, l’espace est divisé en différents volumes, les voici : 

  • Volume 0 : il s’agit de l’emplacement d’une douche à l’italienne sans receveur. Il est formellement interdit d’intégrer un appareillage électrique dans ce type de construction ; 
  • Volume 1 : ce volume concerne l’espace situé audessus de la baignoire ou de la douche. La norme autorise l’installation d’un luminaire, d’un interrupteur alimenté en TBTS 12 V ou encore d’un chauffe-eau électrique avec un IP minimum de 5 ;
  • Volume 2 : il indique l’espace autour de la baignoire ou encore de la douche. Autour de ces installations, vous devez respecter une distance minimum de 60 cm et de 3 mètres de hauteur maximum. Les appareils électriques autorisés dans ce volume sont : les chauffages de classe 2, les luminaires de classe 2, les prises rasoirs de 20 à 50 VA dont l’IP est de 4 minimum ;
  • Volume Cache : son nom est différent puisqu’il indique l’espace situé sous la douche ou la baignoire. Il est formellement interdit d’installer un appareil électrique à cet endroit pour des raisons de sécurité. 

À présent, les normes concernant l’aménagement ou l’électricité d’une salle de bains n’ont plus de secrets pour vous. Ces réglementations veillent à augmenter la sécurité de votre habitation en diminuant le risque d’accident. Toutes ces règles sont obligatoires et permettent de créer une salle de bains confortable, durable et sans danger pour votre famille. 

Si vous avez pour objectif de rénover ou faire construire votre salle de bains, n’hésitez pas à contacter Philippe Romary ! Il vous guidera vers des solutions sur-mesure, adaptées à vos besoins.