Pour séparer les espaces tout en profitant d’une fluidité optimale de la circulation, vous pouvez opter pour les cloisons. Elles se déclinent en différents types pour répondre à tous les besoins et pour correspondre à toutes les préférences. Si vous souhaitez diviser une pièce sans réduire son volume, laissez-vous tenter par une demi-cloison.

Qu’est-ce qu’une demi-cloison ?

Avec la cloison en carreaux de plâtre, la version alvéolaire ou le modèle en briques de verre, la demi-cloison figure parmi les différentes sortes de cloisons que vous pouvez utiliser pour diviser une pièce en deux ou plusieurs zones distinctes. Elle peut être désignée comme une cloison à mi-hauteur ou une cloison partielle. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une séparation partielle qui a été pensée pour délimiter les espaces sans pour autant occulter la lumière. Contrairement aux cloisons vitrées classiques, la demi-cloison commence au niveau du sol, mais ne parvient pas jusqu’au plafond. Il arrive parfois qu’elle soit pourvue de vitrages ou reste vide. Dans ce cas, il peut s’agir d’une cloison verrière.

Quels sont les avantages d’une demi-cloison ?

La cloison intérieure à mi-hauteur présente de nombreux avantages. En premier lieu, elle peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez, par exemple, l’installer dans un espace pour aménager et délimiter une entrée dans une pièce de vie comme le salon. Ce séparateur de pièce trouve également sa place dans une cuisine ouverte pour créer un bar de séparation. Vous pouvez aussi l’intégrer à votre salle de bain pour séparer les toilettes du reste de la pièce, à une chambre d’adulte pour créer différents espaces ou dans une chambre d’enfant occupée par deux enfants.

Par ailleurs, la demi-cloison se distingue aussi par sa facilité d’installation. En effet, son installation ne requiert pas de gros travaux d’aménagement. Elle se plie aussi aux diverses configurations et aux différents aménagements recherchés. Que ce soit pour délimiter les espaces ou pour apporter une touche décorative à votre intérieur, cette séparation de pièce à mi-hauteur est celle qui répond au mieux à vos envies.

Quel matériau pour une demi-cloison ?

Dans le commerce, vous pouvez généralement trouver deux types de cloisons : celles fixes et celles mobiles. Dans la catégorie des cloisons mobiles, découvrez entre autres la cloison japonaise, la cloison coulissante ou la cloison amovible. Le bois, l’aluminium, le plâtre, le tissu et le papier sont les principaux matériaux pour concevoir ces types de séparation.

Pour confectionner des demi-cloisons de séparation fixes, vous pouvez recourir aux plaques de plâtre qui sont disposées sur des rails métalliques. Retrouvez également les carreaux de plâtre et/ou le béton cellulaire, plus adaptés aux constructions modernes. Vous pouvez aussi vous orienter vers les demi-cloisons en brique creuse ou en brique de verre.

Pour son esthétique et sa noblesse, la cloison en bois est également une alternative intéressante pour séparer vos pièces tout en apportant une touche originale à votre intérieur. Il peut s’agir d’un meuble multifonction qui fait à la fois office de bibliothèque et de séparation ou de lames de bois disposées verticalement.

Pour séparer une pièce en plusieurs zones tout en l’agrandissant visuellement, optez pour l’installation d’une demi-cloison. Ses avantages résident dans sa capacité à diviser l’espace et à diffuser une luminosité optimale dans chaque zone.