Avant la rénovation de votre plafond, déterminez l’origine des fissures pour éviter les réparations répétitives. La dégradation du plafond provient de nombreux facteurs. Sachez que la réparation des fissures profondes est très délicate. Engagez un prestataire qualifié pour choisir à votre place le cache plafond, la toile de verre du plafond, etc., selon l’importance des travaux.

Quelles sont les causes des fissures d’un plafond ?

En général, le rétrécissement et l’assèchement du bois de la charpente modifient sa structure. L’utilisation d’un bois bien sec est donc recommandée lors des travaux de construction. Les infiltrations d’eau peuvent également provoquer des fissures.

Les glissements de terrain, les séismes, les effondrements souterrains et les affaissements sont des sources de dégradation du plafond et de la structure d’une maison.

Pour connaître si les fissures au plafond présentent des dangers, faites un diagnostic. Les microfissures sont souvent superficielles et ne présentent aucun danger particulier.

Les fissures légères de moins de 2 mm requièrent une attention particulière car elles sont souvent le signe d’un souci plus grave.

Les fissures profondes, supérieures à 2 mm de large, révèlent souvent des problèmes structuraux. Elles sont donc dangereuses et requièrent une réparation immédiate.

Comment cacher les défauts d’un plafond ?

Pour réparer une fissure sur votre plafond ancien, rassemblez les matériels suivants :

  • Une brosse en chiendent ;
  • Une brosse à papier peint ;
  • Une cale à poncer ;
  • Un couteau à enduire ;
  • Un grattoir triangulaire ;
  • Une spatule ;
  • Une éponge ;
  • Un calicot.

Pour refaire le plafond :

  1. Grattez la peinture abîmée et décollez les parties autour de la fissure.
  2. Après avoir dégagé la fissure du plafond, grattez les parties en plâtre avec un couteau de peintre.
  3. À l’aide d’un grattoir triangulaire, agrandissez la fissure tout en creusant en queue d’aronde. Cette étape facilite la pose de l’enduit de rebouchage lorsque vous habillez le plafond. L’enlèvement des couches d’enduit autour de la zone est nécessaire pour avoir plus d’adhérence.
  4. Lors de l’opération, l’humidification de la fissure est nécessaire pour augmenter l’adhérence de l’enduit de rebouchage. Utilisez une éponge pour humecter la partie à traiter.
  5. Lors du rebouchage, appliquez l’enduit de manière uniforme et utilisez une spatule pour bien le tasser dans l’épaisseur. Étalez l’enduit dans le sens de la fissure à l’aide d’un couteau à enduire. Pour cette étape, vous pouvez préparer vous-même l’enduit ou acheter un produit préfabriqué.
  6. Pour poser la bande de calicot, n’attendez pas que l’enduit sèche. Tapotez-la légèrement pour qu’il adhère mieux. Par la suite, appliquez une seconde couche d’enduit sur le calicot.
  7. Quand l’enduit est sec, vous pouvez peindre le plafond. Pour les microfissures, sachez que l’utilisation d’une peinture épaisse permet de cacher les défauts du plafond.

À qui faire appel pour habiller un plafond ?

Pour rénover le revêtement de votre plafond, la collaboration avec un professionnel est recommandée. Consultez ainsi La Maison Des Travaux pour trouver un artisan compétent dans votre circonscription. Notez que les services offerts par le courtier sont gratuits. Il vous établit également un devis sans engagement. Il vous aide aussi à choisir le faux plafond idéal pour rénover votre bien.

En résumé, avant de réparer une fissure, déterminer si elle est dangereuse ou pas. Dans l’affirmative, faites appel à un prestataire compétent pour réparer rapidement votre plafond.