Un faux plafond suspendu est un revêtement fait à partir de plâtre, de laine de bois, de métal, de minéral, etc. En général, il sert à dissimuler les défauts sur le plafond d’origine. Lors des travaux de construction ou de rénovation de plafond, de nombreux propriétaires le choisissent. En fait, il permet de résoudre les problèmes de fissures, etc.

Quels sont les atouts du faux plafond en rénovation ?

Le faux plafond améliore la performance thermique d’une pièce. Il sert également à réduire l’espace d’exposition. En effet, il limite les fortes dépenses énergétiques. Concernant l’isolation phonique, il suffit de le suspendre sur l’ancien plafond afin d’optimiser la performance thermique. Pour réduire les vibrations et les bruits d’impact, il faut garder une certaine distance entre les deux plafonds.

Côté décoratif, le faux plafond permet d’améliorer l’aspect décoratif d’une pièce. De plus, il est disponible en plusieurs coloris. Vous pouvez donc harmoniser sa couleur avec celle de votre logement. Avec l’installation de spots lumineux, d’halogènes ou de lampes LED, vous aurez une maison conviviale.

L’installation d’un faux plafond est plus économique que la mise en place d’un modèle ancien.

Comment choisir son faux plafond ?

Avant de faire un faux plafond, vous devez choisir un modèle adapté à vos besoins et à vos goûts.

  • Les plaques de plâtre ou dalle de plafond

En sélectionnant la bonne teinte pour votre dalle de plafond, vous aurez un rendu impeccable. Pour créer une ambiance chaleureuse, harmoniser la couleur de votre plafond avec celle des murs et du sol.

  • Le lambris

Ce modèle facile à installer était en vogue dans les années 70 et 80. Aujourd’hui, il est souvent utilisé pour décorer un logement dans un esprit « cabane ».

  • Le plastique ou le PVC

Pour créer un effet d’agrandissement, la mise en place de lambris en PVC s’avère efficace. En fait, ce faux plafond influe visuellement sur le volume de la pièce. Ce matériau permet également d’aménager un plafond tendu.

  • Le verre

Ce matériau permet d’apporter une touche contemporaine à une maison. Associé avec un système d’éclairage adéquat, il sert à créer une pièce luxueuse.

  • La toile de plafond

Elle est utilisée pour couvrir l’ancien plafond et pour cacher les fissures. Avant de poser une toile pour plafond, vérifiez que la surface du support est lisse.

Qui contacter pour rénover son plafond ?

Pour refaire un plafond abîmé, la collaboration avec un professionnel est recommandée afin d’obtenir un rendu impeccable. Vous évitez ainsi les erreurs de débutant et le gaspillage de matériaux lors de la réparation des fissures du plafond. De plus, vous gagnez du temps.

Cherchez-vous un artisan qualifié pour refaire votre plafond ? L’idéal serait de contacter un courtier en travaux. Consultez par exemple La Maison Des Travaux pour trouver rapidement un prestataire à la hauteur de vos attentes. Notez que les services offerts par ce courtier sont gratuits. Il vous accompagne également lors de la mise en œuvre de votre projet.

En somme, avant de faire un faux plafond, choisissez le matériau adapté au design que vous voulez instaurer. Pour rénover un plafond, faites appel à un artisan qualifié résidant dans la même circonscription que vous.