Lors de la rénovation complète d’une maison, il est parfois indispensable de se trouver un logement temporaire. Pour éviter de vivre au milieu des travaux, vous pouvez opter pour la location. Dans ce cas, cherchez un petit appartement ou une maison proche de votre lieu d’habitation pour vous faciliter la vie quotidienne. Cette alternative vous permet également de bénéficier d’un confort optimal. Voici quelques conseils pour vivre commodément pendant les travaux.
Habitat provisoire : quelles sont les options possibles ?
Vivre chez un ami ou un proche s’avère la solution la plus économique. Toutefois, certains paramètres sont à considérer avant de prendre cette décision.
- Est-ce qu’il dispose d’un espace suffisant pour vous accueillir ?
- Est-ce que la résidence se situe à proximité de votre lieu d’habitation ?
Sachez qu’un long trajet peut rendre votre quotidien difficile. Pensez ainsi à la distance entre la maison et l’école de vos enfants, votre lieu de travail.
Vivre dans un habitat provisoire est une solution pratique. Vous pouvez par exemple louer un mobil-home pendant les travaux. Aménager dans un logement en conteneur est également envisageable pour habiter sur son terrain pendant la rénovation. Ainsi, vous aurez l’occasion de garder un œil sur l’évolution du chantier et vivre selon vos habitudes.
Trouvez un endroit où se loger pendant les travaux est parfois difficile. De plus, vivre dans un habitat temporaire augmente les factures. Sachez que vous n’êtes pas obligé de quitter votre logement pendant les travaux de rénovation de votre maison. Dans ce cas, il suffit de faire les travaux étape par étape. Toutefois, cette option ralentit la progression du chantier.
Logement temporaire : comment vivre dans les meilleures conditions ?
Pour se loger pendant les travaux de rénovation d’une maison, trouver un logement meublé situé à proximité de votre lieu de vie s’avère pratique. Évitez donc les contrats de bail longue durée et cherchez un propriétaire qui peut louer son bien pendant quelques mois. Tenez aussi compte des conditions de préavis ou encore du loyer.
Sachez que le loyer d’un bien, en location pendant une courte durée, est souvent plus cher. La justification d’un bail de courte durée est également nécessaire.
Si vous n’avez pas envie de signer un contrat de bail, la location saisonnière est une solution plus souple. Dans ce cas, il suffit de trouver une maison de vacances.
Quelques conseils pratiques pendant les travaux
Pour vivre confortablement dans un habitat pendant la mise en œuvre du chantier de votre maison, vous pouvez résider dans une gîte. Si vous voulez garder votre intimité et pouvoir cuisiner, optez pour une gîte. Néanmoins, la signature d’un contrat devient nécessaire. Une chambre d’hôtel est également plus conviviale.
N’hésitez pas à demander des conseils à votre prestataire avant de chercher un endroit où habiter pendant les travaux. Selon l’importance du chantier de rénovation de votre maison, il vous aidera à décider si vous pouvez rester chez vous ou si vous devez trouver un endroit plus sécurisé.
Avant le démarrage du chantier, n’oubliez pas de demander un permis de construire auprès de la mairie.
Pour conclure, si vous voulez suivre l’évolution du chantier, optez pour un mobil-home, une maison conteneur. Pour vivre confortablement, il vaut mieux se loger dans un hôtel, chez un proche, etc.