Les normes d’isolation des murs et de la toiture ont pour objectif d’aider les propriétaires à optimiser le confort phonique et thermique de leur maison. Pour avoir un logement à haute performance énergétique, la collaboration avec un professionnel en la matière est recommandée. Contactez ainsi La Maison Des Travaux pour trouver votre prestataire.

Isolation phonique : quelles sont les règles ?

La NRA ou la nouvelle norme de réglementation acoustique concerne les maisons neuves ayant obtenu un permis de construire après janvier 1996. Cette norme d’isolation phonique est applicable à tous les logements neufs.

Sachez que la NRA encadre les habitations indépendantes en prenant en compte les bruits aériens extérieurs (issus des trafics aérien, routier, ferroviaire). Il n’y a donc pas d’exigence pour les cloisons et les séparations intérieures.

Dans un immeuble collectif ou mitoyen, l’isolation phonique doit tenir compte du vis-à-vis des bruits aériens. Elle doit également réduire les impacts transmis d’un appartement à un autre.

L’isolation acoustique pour la façade doit avoir au moins 30 dB. Elle peut atteindre jusqu’à 45 dB, selon le niveau sonore subi.

Isolation acoustique : d’autres normes importantes à suivre

Pour un appartement neuf, la réglementation thermique RT 2012 et la NRA encadrent les matériaux et les équipements à utiliser lors de la construction. D’autres normes viennent s’ajouter à ces normes d’isolation acoustique. Par exemple, l’indice d’affaiblissement acoustique est régi par :

  • La NF EN ISO 10140-1 ;
  • La NF EN ISO 10140-2 ;
  • La NF EN ISO 717-1.

L’isolation aux bruits de chocs est encadrée par :

  • La NF EN ISO 10140-1 ;
  • La NF EN ISO 10140-3 ;
  • La NF EN ISO 717-2.

La NF EN ISO 10052 concerne l’isolation acoustique aux bruits des équipements, aux bruits de chocs et aux bruits aériens.

Quelles sont les normes de l’isolation thermique ?

L’arrêté relatif à la performance énergétique et aux caractéristiques thermiques du 3 mai 2007 liste les travaux à réaliser et les exigences associées.

L’arrêté du 22 mars 2017, modifiant le dispositif du 3 mai 2007, énumère les exigences concernant les bâtiments existants.

Ces deux arrêtés contiennent :

  • Les normes d’isolation pour les murs extérieurs;
  • Les normes d’isolation de la toiture ;
  • Les règles à suivre pour la pose d’une paroi vitrée, d’un appareil de chauffage.

Les normes d’isolation thermique sont catégorisées selon la surface à aménager. Elles sont appliquées aux bâtiments existants :

  • De moins de 1000 m2, peu importe l’importance des travaux ;
  • De plus de 1000 m2, pour un aménagement léger.

La réglementation thermique encadre également l’isolation des logements construits avant 1948, peu importe leur surface et la taille des travaux.

Quels sont les avantages de l’isolation thermique ?

L’isolation extérieure et l’isolation intérieure ont pour objectif d’économiser l’énergie tout en profitant du confort. En fait, la réglementation encourage la mise en place d’un dispositif performant pour réduire la consommation énergétique.

Pour diverses raisons, la réglementation laisse les propriétaires à choisir les équipements et les matériaux qui leur conviennent.

Sachez que l’épaisseur du mur influe sur le choix de l’isolant. Il est lié étroitement aux normes de résistance thermique. Ainsi pour profiter d’une isolation performante, consultez la norme sur l’épaisseur d’isolation de mur avant de démarrer les travaux.