L’isolation acoustique et thermique d’une maison, tant sur les murs extérieurs qu’à l’intérieur de la maison, est essentielle pour le confort de chacun. Que vous construisiez votre maison, que vous la rénoviez ou que vous modifiiez des cloisons, il est essentiel de penser à bien isoler vos murs. Alors briques ou béton cellulaire : quel matériau choisir pour les cloisons ?
Choisir le bon matériau pour le bon endroit
Le choix du matériau est lié au lieu des travaux. Vous souhaitez isoler phoniquement une cloison entre un salon et une chambre ? Dans ce cas, mieux vaut opter pour une bonne isolation acoustique pour réduire le bruit dans la chambre. Vous souhaitez isoler des cloisons à l’étage, sur un plancher ? Attention au poids des matériaux choisis : il sera préférable d’opter pour un matériau léger.
La cloison en brique
Les briques pour cloisons sont faites en terre cuite et sont généralement creuses. Légères (environ 38,5 kg/m2 pour une brique de 5cm d’épaisseur), elles assurent une bonne isolation phonique et thermique.
La brique peut être utilisée sur les cloisons de toutes les formes et se découpent facilement. Elles sont montées à l’aide de mortier.
Une fois les briques posées, les deux faces de la cloison sont recouvertes de plaques de plâtre ou d’un enduit à base de plâtre. Pour une isolation thermo-acoustique optimisée, il est conseillé de poser les briques en double épaisseur et en quinconce.
Les briques ont l’avantage d’être solides et résistantes dans le temps. De plus, elles ne sont pas sensibles aux éventuels dégâts des eaux.
Toutefois, la brique est un matériau cher et qui nécessite un temps de séchage long.
Le béton cellulaire
Pour l’isolation de cloison, le béton cellulaire, de la famille des bétons légers, est un matériau idéal. Fabriqué à base de sable siliceux, de ciment et de chaux, il est un excellent isolant phonique et thermique.
Ce matériau ne nécessite pas d’isolant supplémentaire et est particulièrement léger (deux fois plus léger que les briques plâtrières ou les carreaux de plâtre). Il est donc idéal pour isoler des cloisons sur un plancher dans un étage, par exemple.
Le béton cellulaire est posé selon la technique du « joint mince », avec un mortier spécialement adapté : le mortier est déposé sur les joints horizontaux et verticaux. Dans les pièces humides, ou sur un sol carrelé, le béton cellulaire est plutôt placé dans un rail en plastique.
Pour optimiser les performances d’isolation thermo-acoustique, il est conseillé d’augmenter l’épaisseur du béton cellulaire.
En plus d’être très performant au niveau de l’isolation, le béton cellulaire est ininflammable. Il est également un excellent régulateur d’hygrométrie, et possède une bonne résistance.
Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 & 7 Philippe Romary.