Une installation électrique répondant aux normes en vigueur permet de garantir la sécurité électrique de votre maison. La norme commune actuelle est la norme électrique NF C 15-100.

 

La norme électrique NF C 15-100 

 

Toutes les règles permettant d’assurer la sécurité d’une maison sont intégrées dans la norme NF C 15-100. En vigueur depuis 1969, cette réglementation évolue au fil des années pour s’adapter au mode de vie. 

 

Depuis 2016, la norme électrique établit un nombre minimum de prises dans chaque pièce pour permettre l’utilisation de nombreux appareils électriques. Les réglementations encadrent aussi l’installation électrique dans les pièces humides (cuisine et salle de bain). Par exemple, toutes les lumières et les interrupteurs doivent être situés à une distance minimale de 60 cm d’une baignoire ou d’une douche.

 

Quels sont les critères d’une installation électrique aux normes ?

 

Pour être en accord avec les normes, le système électrique d’une maison doit inclure, entre autres :

 

  • Un disjoncteur différentiel ou un disjoncteur de branchement permettant de mettre hors tension la totalité de l’installation en un geste simple et rapide, à l’intérieur de la maison ;
  • Une prise de terre enterrée plusieurs mètres sous la terre permettant d’orienter les fuites de courant éventuelles vers le sol ;
  • Un compteur électrique ;
  • Un tableau de répartition avec des coupe-circuits ou des disjoncteurs divisionnaires ;
  • Des raccordements électriques équipés de gaines, voire et baguettes ;
  • Des fils électriques adaptés à chaque circuit avec des codes couleurs précis afin de faciliter les interventions ;
  • Un circuit pour chaque type d’utilisation 

 

Quelles sont les étapes d’une installation électrique ?

 

Dans un premier temps, il convient d’anticiper en prévoyant la disposition des prises, le type d’appareils à installer et leur localisation dans la maison. Cela permet d’adapter l’installation électrique à vos besoins.

 

Ensuite, le tableau électrique peut être mis en place. Il rassemble l’ensemble des circuits de l’installation électrique qui distribue l’électricité dans votre logement. Il doit répondre aux normes en vigueur, car il s’agit d’un dispositif complexe et central. Grâce au compteur électrique, vous pourrez connaître votre consommation.

 

Enfin, il est possible de procéder au raccordement électrique, puis à la mise en service

 

 

Vous souhaitez effectuer des travaux sur votre installation électrique ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !