Lorsque le tableau électrique disjoncte, c’est le signe qu’il existe un problème sur l’installation ou sur les appareils branchés. La disjonction est un mécanisme de sécurité qui permet simplement de protéger les habitants et les biens. Mais alors comment savoir pourquoi mon compteur général disjoncte ? Et que faire quand le compteur disjoncte ? Nous vous aidons à trouver les réponses qu’il vous faut !

 

Pourquoi mon compteur électrique disjoncte-t-il ?

Les causes d’une disjonction sont multiples. Voici les plus courantes :

  • Une puissance de compteur électrique trop basse : la puissance de 3, 6, 9 ou 12 kVA peut être trop faible pour satisfaire l’ensemble des besoins en électricité de votre foyer à un instant T. Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’électricité afin de faire modifier la puissance ;
  •  Le compteur électrique est trop vieux : si vous n’avez pas encore bénéficié de l’installation d’un compteur Linky, il est possible que votre compteur soit obsolète et défectueux ;
  • Un court-circuit sur l’installation électrique : un appareil électrique défectueux a fait disjoncter l’installation. Mais pourquoi un appareil fait-il disjoncter mon installation électrique ? C’est généralement parce qu’il comporte un défaut dans son circuit électrique.

 

Que faire si mon compteur disjoncte ?

Pour remettre le courant si la disjonction est due à une surtension (puissance électrique souscrite trop faible par rapport aux besoins), il convient de mettre hors tension plusieurs appareils électriques puis de remettre le compteur en marche. Dans un second temps, il est important d’appeler son fournisseur d’électricité afin de changer la puissance. 

Pour rétablir le courant lorsque le problème est dû à un appareil électrique défectueux, il suffit de débrancher l’appareil en question et de remettre le compteur en marche. Il est facile de diagnostiquer ce type de panne, puisqu’elle survient directement après avoir branché l’appareil défectueux. 

 

Si vous vous demandez pourquoi votre compteur électrique disjoncte souvent, essayez de voir à quel moment survient la panne afin d’identifier les causes potentielles.

Si vous ne parvenez pas à comprendre d’où provient la panne de courant, il est vivement recommandé de contacter un électricien professionnel. Il vérifiera l'installation de votre système électrique.

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier Philippe Romary de l'agence La Maison des Travaux Paris 15 et 7.