Votre fenêtre de toit commence à donner des signes de vieillesse et elle n’est pas aussi efficace que les nouveaux modèles… Il est temps d’en changer ! La rénovation d’une fenêtre de toit est une alternative économique et rapide au remplacement total de celle-ci. Elle a l’avantage de nécessiter moins de travaux et de coûter moins cher.

Plusieurs types de rénovation peuvent être réalisés, en commençant par un entretien régulier de la fenêtre de toit pour finir par le changement de la partie ouvrante de la fenêtre, en passant par la pose d’un nouveau vitrage plus performant.

Un entretien régulier est la première rénovation pour votre fenêtre de toit

Appelée Velux, du nom de la célèbre marque, la fenêtre de toit et un élément de lumière et d’aération des pièces sous combles très important pour la qualité de leur aménagement. Ces caractéristiques sont complétées par une fonction d’isolation thermique et phonique de plus en plus présente sur les derniers modèles.

Pour pérenniser leurs performances, il est très important de les entretenir correctement. Ceci passe par une inspection régulière des montants de la fenêtre, des éléments constituant l’ouverture et des vitrages.

Afin de garantir une atmosphère saine dans la pièce équipée d’une fenêtre de toit, un filtre à air composé de mousse est disposé sur la partie haute de celle-ci. Ce filtre doit être retiré, lavé au savon, séché et replacé régulièrement, afin de lui conserver toutes ses capacités.

De même en est-il du raccord d’étanchéité qui demande à être débarrassé des feuilles, des insectes ou des divers éléments pouvant compromettre l’écoulement de l’eau de pluie et entraîner des infiltrations. Il est préférable de le remplacer s’il présente des traces d’usure manifeste.

Rénovation d’une fenêtre de toit par remplacement de certains éléments

Afin de moderniser et d’améliorer les performances de votre fenêtre de toit sans faire de gros travaux, il est possible de changer des pièces spécifiques, comme de nouvelles poignées de fenêtre servant à renforcer la sécurité.

Une des rénovations les plus courantes est le remplacement de l’ancien vitrage par une version plus moderne permettant d’améliorer le confort thermique et acoustique de l’habitation. Plusieurs options sont disponibles : le vitrage standard double vitrage 24 mm, le vitrage renforcé, feuilleté et sécurisé, et le vitrage confort disposant en plus d’un traitement autonettoyant et d’une insonorisation au bruit de pluie. Pour les personnes capables d’effectuer elles-mêmes ces travaux, des kits d’adaptation sont disponibles à des prix tout à fait accessibles.

Rénovation d’une fenêtre de toit par remplacement de l’élément principal

Cette rénovation consistant dans le changement de la partie ouvrante de la fenêtre de toit ne sera possible que si le châssis est en bon état et qu’il ne présente aucune trace d’usure ou de fuite.

Les fabricants ont conçu à cet effet, des modèles adaptables aux anciennes armatures. Leur pose peut se faire facilement et rapidement sans intervention obligatoire d’un professionnel, cette option est néanmoins préférable si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt « isolation ».

Si vous souhaitez rénover les fenêtres de votre habitation pour améliorer votre confort thermique, contactez Philippe Romary pour vos travaux !