Des fenêtres entretenues et de qualité sont la clé d’une maison saine, agréable à vivre et bien isolée. La rénovation des fenêtres est donc essentielle si vos installations sont vieillissantes.

Préparer son projet de rénovation

Dans un premier temps, il est essentiel de réaliser un diagnostic de vos fenêtres. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.Vous apercevez des traces d’humidité sur le mur sous les fenêtres ? Le bâti de vos fenêtre semble fragilisé ?

Dans tous les cas nous vous recommendons de procéder à une dépose totale avec remplacement du bâti existant. Contrairement à la rénovation partielle (le bâti est conservé) cette opération vous garantira une étanchéité à l’eau et l’air parfaitement efficace dans le temps.  Veillez à ce que ce travail soit fait par des menuisiers expérimentés qui sauront poser des fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium.

Les dimensions de vos fenêtres sont spéciales ? Vous pourrez facilement trouver des fenêtres sur-mesure dans tous les matériaux.

Quel matériau de fenêtre choisir ?

Chaque matériau possède des qualités et des inconvénients spécifiques. Il est donc primordial de faire le point sur vos besoins afin de choisir la bonne fenêtre.

Les menuiseries en bois ou en PVC sont les plus performantes en termes d’isolation thermique. Les fenêtres en PVC sont isolantes car le PVC est un matériau particulièrement performant dans ce domaine. Il existe aujourd’hui des types de PVC contenant peu de plomb, ce qui les rend plus écologiques et mieux recyclables que les autres.

Le bois, quant à lui, apporte cachet et chaleur à une habitation. De plus, s’il est cultivé en France (mélèze, sapin,…), il est écologique et respectueux de l’environnement.

L’aluminium est un matériau solide et esthétique.

Les menuiseries mixtes en bois et aluminium ou PVC et aluminium sont plus coûteuses, mais représentent la solution idéale tant leurs performances sont hautes. Résistantes aux intempéries et aux effets des UV, elles sont fiables, solides et durables. De plus, elles demandent très peu d’entretien.

Pour rénover votre baie vitrée, la démarche est la même. De part sa taille, une baie vitrée vieillissante risque de laisser entrer l’air et l’humidité ; il est donc important de penser à rénover les baies vitrées.

Quel type de vitrage choisir ?

Vous pourrez ensuite y installer un double vitrage ; il existe des modèles particulièrement performants en termes d’isolation thermique et phonique. Pour une isolation optimale, faites poser ce double vitrage sur une menuiserie mixte en bois et  aluminium.

Vous voulez une isolation phonique plus performante ; demander des meuiseries extérieures avec un  triple vitrage.

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.