Élément absolument indispensable dans une maison à plusieurs étages, l’escalier doit pourtant être choisi avec soin. En effet, il en existe plusieurs types, qui correspondront plus ou moins bien à vos besoins. Parmi les différentes solutions, on trouve l’escalier escamotable, idéal pour accéder aux combles. Nous vous donnons les clés pour bien choisir votre escalier.

 

Plusieurs types d’escaliers escamotables

On trouve sur le marché plusieurs types d’escaliers intérieurs escamotables :

  • Escaliers « ciseaux » ou « en accordéon » :ils seront idéaux pour les plus petits espaces ; généralement, leur structure est en métal (plutôt en aluminium). Il fonctionne comme un accordéon. Un revêtement antidérapant est souvent appliqué sur les marches, et il se déplie rapidement. 
  • Escalier escamotable pliant : fait de 2 ou 3 segments qui se déplient simplement jusqu’à toucher le sol, cet escalier est rigide et sera rassurant pour tous les usagers. Certains modèles sont équipés d’une rampe ou d’une main courante. Vous cherchez un escalier bois ? L’escalier pliant sera idéal.
  • Escalier coulissant : fabriqué en bois ou en aluminium, il ressemble à une échelle escamotable composée de plusieurs segments qui coulissent jusqu’à atteindre le sol. Les segments s’emboîtent les uns dans les autres pour prendre moins d’espace lorsqu’il est inutilisé. 

 

 

Quelles mesures ?

Pour un confort d’utilisation optimal, on conseille de choisir un escalier escamotable d’une largeur minimale de 40 cm. La trémie (qui correspond à l’espace vide dans le plancher supérieur et permettant le passage de l’escalier) mesurera au minimum 50 cm sur 60 cm pour plus de praticité.

Généralement, on compte 12 marches pour accéder aux combles (pour 2,70 m de hauteur sous plafond).

Pour encore plus de confort, choisissez de faire fabriquer votre escalier sur-mesure.

Les matériaux

En bois, en aluminium ou en acier : les escaliers escamotables existent dans différents matériaux. Vous pourrez choisir parmi ces matériaux selon que vous souhaitez obtenir un escalier design, un escalier moderne, ou encore un escalier plus traditionnel.

 

La sécurité

C’est un aspect absolument essentiel ! Avant d’entamer les travaux d’installation, pensez à vérifier que l’escalier respecte les critères suivants :

  • Choisir un escalier supportant un poids maximal assez élevé.
  • Choisir un escalier de bonne qualité de fabrication.
  • Choisir un escalier qui respecte la norme sécurité NF 14975 dont la sécurité sera irréprochable.

 

Pour tous vos travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !