Lorsque vous prévoyez d’aménager les combles de votre maison pour les transformer en une pièce habitable, vous devez obligatoirement penser à l’accès. Il est assez courant d’opter pour un escalier escamotable afin d’accéder à cette partie de votre logement. Découvrez comment bien le choisir.
Pourquoi opter pour un escalier escamotable ?
Contrairement aux autres types d’escaliers, l’escalier escamotable se distingue par sa discrétion. En effet, il se déplie uniquement en cas de besoin et se replie simplement pour faciliter son rangement. Par conséquent, cet équipement n’occupe pas une place définitive dans une pièce. Par ailleurs, ce type d’escalier intérieur est assez sécurisant et plus sûr qu’une échelle classique. Lorsqu’il est plié et rangé, il est inaccessible aux enfants. Il s’agit également d’une solution gain de place particulièrement adaptée aux petits espaces. Vous pouvez l’installer dans un couloir ou un dégagement intérieur. Côté technique, cet escalier est conçu pour faciliter son installation. Il présente aussi un bon rapport qualité/prix.
Quels sont les éléments constitutifs d’un escalier escamotable ?
L’escalier pour grenier est composé d’éléments qui sont également présents sur les escaliers classiques. Il s’agit entre autres des marches, des limons, de la trémie et/ou de la main courante. Cependant, l’échelle escamotable dispose d’éléments qui lui sont propres à savoir le caisson et la trappe d’accès. En général, elle est formée par des marches d’escalier permettant la montée et la descente. Sur un modèle standard, comptez 12 marches. Elle est également équipée d’une trémie correspondant à une ouverture dans la dalle supérieure afin que l’escalier puisse passer facilement. Un escalier destiné à accéder aux combles aménagés comporte un caisson qui l’accueille lorsqu’il est rangé, d’une trappe permettant la réalisation d’une position en échelle ainsi que d’une perche simplifiant sa manipulation. Pour maintenir la fermeture de l’escalier escamotable, il est doté d’un loqueteau.
Quel escalier escamotable choisir ?
Si vous envisagez d’installer un escalier escamotable dans votre intérieur, vous devez considérer les critères suivants. En premier lieu, vous devez vous assurer que le modèle qui vous plaît présente une excellente qualité de fabrication. Ensuite, vérifiez que le matériau de l’escalier garantit une bonne isolation thermique et est apte à supporter de lourdes charges. Préférez également un escalier respectant la norme de sécurité NF 14975.
Pour bien choisir l’escalier escamotable idéal, basez votre choix en fonction des différents types d’équipements visibles sur le marché. Retrouvez les modèles classiques également appelés escaliers escamotables ciseau ou accordéon. Recommandé aux petites surfaces, ce type d’escalier est équipé d’une structure en métal, d’un mécanisme d’extension et des marches antidérapantes. Découvrez aussi l’escalier escamotable pliant présentant deux ou trois segments à déplier pour atteindre le sol. Un embout de protection a été posé à son extrémité afin de sécuriser son utilisation. Pour la conception d’un escalier moderne ou d’un escalier design, vous pouvez adopter le modèle coulissant qui est généralement un escalier en bois ou en aluminium. À la manière d’une échelle, cet équipement est constitué de plusieurs segments qui coulissent jusqu’au sol pour se déployer et qui s’emboîtent entre eux lors du rangement.
Pour répondre à vos besoins, les escaliers escamotables peuvent être vendus en kit. Toutefois, si vous préférez envisager un modèle personnalisé, un escalier sur mesure élaboré, designé et aménagé pour s’adapter aux contraintes techniques de votre habitation est plus adapté.