L’escalier est un élément central de la maison : utilisé plusieurs fois par jour, il est généralement visuellement très présent dans un intérieur. C’est pourquoi il est important de bien choisir son escalier : chaque intérieur a son type d’escalier idéal !
Quelle forme d’escalier choisir ?
- L’escalier droit : c’est le plus classique, adapté aux trémies longues et étroites.
- L’escalier quart tournant : il s’agit d’un escalier tournant en forme de L, particulièrement adapté pour les trémies les plus courtes ;
- L’escalier deuxquarts tournants : cet escalier comporte deux coudes successifs, ce qui donne un effet de demitour. Ce type d’escalier est parfait pour les trémies carrées ;
- L’escalier helicoïdal (ou en colimaçon) : idéal pour les plus petites trémies, il est souvent utilisé comme escalier d’appoint, restant plus confortable à utiliser qu’une simple échelle de meunier. Il est important de compter au moins deux mètres de diamètre au sol afin qu’il soit fonctionnel. Notez toutefois que les marches de ce type d’escalier sont moins larges, donc moins confortables qu’un escalier classique. Quoiqu’il en soit, l’hélicoïdal séduira par sa légèreté et sa modernité ;
- L’escalier pour grenier : cela peut être une échelle escamotable, par exemple. En effet, il n’est pas toujours possible de choisir un véritable escalier pour comble, faute de place. Il est nécessaire de penser à veiller à la sécurisation de l’échelle.
Quel matériau pour mon escalier ?
Il existe des escaliers dans tous les matériaux : l’imagination est la seule limite ! Toutefois, les plus couramment utilisés sont :
- L’escalier en bois : c’est le plus traditionnel. Il s’allie parfaitement avec de nombreux matériaux et styles de décoration. L’escalier en bois se décline dans de nombreuses formes et peut ainsi s’adapter à différents intérieurs. Il convient toutefois de choisir des bois durs (frêne, chêne, etc) car les escaliers sont empruntés régulièrement et doivent présenter une excellente résistance.
- L’escalier en métal : matériau moderne par excellence, le métal impressionne par sa légèreté et sa modernité. Il est possible de l’allier à des marches en verre ou en bois. Un escalier en métal peut être aussi bien industriel que rustique, selon la façon dont il est conçu et l’intérieur dans lequel il se trouve. Néanmoins, il est important de savoir que cet escalier sera plus bruyant qu’un escalier en bois et requiert une excellente fixation au sol.
- L’escalier en plexiglass : particulièrement cher, ce type d’escalier est le plus rare. Si vous êtes à la recherche d’une pièce originale, il est fait pour vous. Il donnera une ambiance unique à votre intérieur. De plus, le plexiglass lasse passer la lumière et amplifie sa diffusion. Un effet « Waouh » assuré !
Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.