L’installation d’un escalier pour accéder aux étages supérieurs, aux combles ou au grenier doit être un choix réfléchi. En effet, il existe des formes et des types de structure qui conviennent mieux à certains espaces qu’à d’autres. Pour bien choisir le vôtre, voici les essentiels à connaître.
Choisir un escalier : les types
Un escalier intérieur occupe entre 4 et 6 m2 d’espace au sol. En fonction du volume de votre intérieur, vous pouvez choisir parmi les types d’escaliers suivants :
- L’escalier droit
Il s’agit du modèle le plus simple à poser et le moins cher du marché. Il offre également la possibilité de créer des rangements en dessous. Cependant, son installation requiert beaucoup d’espace afin que la pente soit la plus douce possible.
- L’escalier tournant
Il peut s’agit d’un escalier quart-tournant ou à double quart-tournant. Ce type de structure est constitué d’un angle et de deux volées ou de deux angles et de trois volées. Véritable solution gain de place, il trouve aisément sa place dans les petits espaces.
- L’escalier hélicoïdal
Il s’agit d’une structure également appelée escalier colimaçon. Il présente une forme ronde ou carrée et se révèle un véritable allié pour économiser de la place dans un intérieur. Assez complexe à mettre en œuvre, il convient mieux de réaliser cet escalier sur-mesure.
Si vous prévoyez d’installer un escalier pour combles utilisé assez rarement, il est plus judicieux de choisir un escalier escamotable que vous déplierez à chaque utilisation. En outre, si vous recherchez un escalier moderne à intégrer à une décoration contemporaine, le modèle à pas japonais est celui qui répond à vos envies.
Quel matériau pour votre escalier ?
Pour équiper votre intérieur, vous pouvez opter pour un escalier en bois. S’agissant du matériau le plus classique, le bois s’intègre harmonieusement dans presque tous les styles de décoration d’intérieur. Néanmoins, il requiert un certain entretien. Vous pouvez aussi choisir un escalier en métal comme l’inox qui conjugue à la fois esthétique et modernité ou l’acier qui propose une large gamme de finitions et de coloris. Notez que l’acier est plus adapté à une décoration moderne ou contemporaine, plutôt qu’à un intérieur rustique ou vintage. Pour apporter une touche design et originale à votre intérieur, laissez-vous tenter par un escalier en verre utilisé seul ou associé aux matériaux précédents. En plus de faciliter l’accès à l’étage, il optimise la luminosité de la pièce. Si l’envie vous prend, pensez aussi à aménager un escalier en béton ou en pierre pour rehausser le côté industriel de votre intérieur.
Comment sécuriser votre escalier ?
Pour optimiser votre confort lors de l’utilisation de votre escalier, comptez une largeur de marche comprise entre 20 et 29 cm ainsi qu’une hauteur de marche de 18 à 21 cm. De préférence, aménagez un palier toutes les 15 marches et un dégagement de 80 cm en amont et en aval de votre structure. Pensez également à optimiser la sécurité, particulièrement si la maison est occupée par des enfants, des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées. Pour ce faire, vous pouvez installer un garde-corps d’escalier d’une hauteur minimale de 90 cm, une rampe d’escalier et un revêtement antichute au niveau des marches.
Lorsque vous choisissez un escalier pour équiper votre intérieur, n’oubliez pas de prendre en compte la surface de la trémie d’escalier ou de la trappe s’il s’agit d’un modèle pliant. Pensez également à opter pour une structure adaptée à votre budget.