Le fort passage dans les escaliers peut provoquer une usure du bois dans le temps. La rénovation d’un escalier en bois est simple et est constituée de plusieurs étapes, toutes essentielles afin d’obtenir un résultat optimal. Voici toutes les clés pour rénover votre escalier en bois.

 

Décaper le bois

Tout d’abord, commencez par décaper l’ancien revêtement de l’escalier pour éliminer toutes les traces de l’ancienne finition. Une fois l’ancien revêtement retiré, décapez le vernis de l’escalier (avec un décapant spécial bois ou encore thermique) ou, si le bois était simplement ciré, appliquez un produit décireur afin d’enlever la cire présente.

 

Réparer les fissures du bois

Votre escalier en bois a sûrement travaillé, et des fissures sont peut être apparues. Pas d’inquiétude ! A l’aide de pâte à bois, comblez les petites fissures présentes ; pour cela, utilisez une spatule plus grande que la fissure. Sachez néanmoins que si l’escalier semble avoir perdu de sa solidité à cause d’une fissure, il est essentiel de faire appel à un professionnel : cela pourrait être dangereux.

 

Poncer l’escalier

La troisième étape est celle du ponçage. Afin de rénover un escalier intérieur au mieux, il est recommandé de poncer le bois à l’aide de papier de verre ou d’une ponceuse à bande.

 

Choisir le revêtement de l’escalier

Vous pouvez alors vous lancer dans le choix de l’habillage de votre escalier en bois :

-Envie d’un résultat naturel, chaleureux ? Choisissez l’application d’une huile ou d’une cire sur le bois. Il sera important d’entretenir ce revêtement régulièrement.

-Envie d’un résultat résistant aux chocs et à l’usure ? Optez plutôt pour la vitrification de l’escalier.

-Envie d’originalité ? Peignez les marches et/ou les contremarches dans la (ou les) couleur(s) de votre choix. N’hésitez pas à jouer avec plusieurs couleurs pour créer un résultat original, unique et graphique. Laissez libre cours à votre imagination !

-Besoin de sécurité pour des enfants ? Pensez à placez des bandes antidérapantes sur les marches.

Dans tous les cas, il est essentiel de bien lire les précautions d’emploi et de respecter le temps de séchage préconisé. L’escalier étant un lieu très fréquemment foulé, le revêtement doit être particulièrement résistant !

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 & 7 Philippe Romary.