Par les temps qui courent, le chauffage au bois connaît un essor sans précédent. Sans parler de l’attrait indéniable d’une bonne soirée d’hiver passée au coin du feu ! Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter investir dans une solution de chauffage à bois. Alors comment choisir entre une cheminée ou un poêle ? Coût, installation, avantages, inconvénients d’une cheminée et d’un poêle à bois : voici tous nos conseils pour vous faire votre choix de façon éclairée !

 

La cheminée traditionnelle : le cachet de l’authentique

À la fois conviviale et chaleureuse, la cheminée crée une ambiance authentique qui séduit de nombreux foyers fascinés par le spectacle du feu. Véritable symbole dans l’imaginaire collectif, la cheminée à foyer ouvert a donc encore de beaux jours devant elle. 

Elle peut être composée de pierres, de briques, ou encore taillée dans la roche : il en existe pour tous les goûts. 

Elle présente un niveau de rendement plus faible que le poêle, mais il est possible d’équiper une ancienne cheminée d’un insert.

Vous construisez une maison ? Optez pour la cheminée à foyer fermé pour obtenir les mêmes performances qu’avec un poêle, tout en conservant l’esthétique d’une cheminée !

 

Le poêle : un rendement optimal

Le poêle est la solution nouvelle génération des adeptes de la cheminée. Plus performant et plus moderne que la cheminée traditionnelle, il coche de nombreuses cases !

Sachez qu’il existe une large variété de formes, styles et couleurs de poêles à bois. Vous trouverez forcément celui qui vous conviendra !

Vous aimez assister au spectacle des flammes ? Pas d’inquiétude, certains modèles permettent d’avoir une agréable vision des bûches qui brûlent.

Côté encombrement, le poêle prend généralement moins de place qu’une cheminée. Toutefois, certains modèles tels que les poêles de masse, occupent davantage d’espace, mais représentent une solution de chauffage complète.

Bien qu’elle soit plutôt rapide, l’installation d’un poêle à bois doit se faire en respectant un certain nombre de règles, tout comme pour une cheminée. Le DTU 24.1 est la norme à respecter pour installer un poêle à bois. 

 

Prix de l’installation d’une cheminée VS prix de l’installation d’un poêle à bois

Il est difficile d’établir le budget de l’installation d’un poêle ou d’une cheminée, car le coût varie fortement selon plusieurs paramètres :

  • Présence ou absence du conduit de fumée ;
  • Temps de construction ;
  • Marque du modèle ;
  • Gestion des arrivées d’air, etc.

Cependant, le poêle représente généralement une solution moins chère que la cheminée. Les travaux de pose et d’habillage du foyer sont en effet coûteux. 

 

Vous avez besoin de conseils concernant votre chauffage et d’un accompagnement global dans votre démarche ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !