L’hiver pointe le bout de son nez : c’est le moment de penser à réchauffer son intérieur ! Les soirées au coin du feu vous ont toujours fait rêver et vous avez décidé d’installer une cheminée à foyer ouvert ? Cela tombe bien : nous vous avons concocté un petit guide de la cheminée à foyer ouvert.
La cheminée traditionnelle à foyer ouvert : qu’est-ce que c’est ?
Ce que l’on appelle communément « cheminée à foyer ouvert » correspond au type de cheminée le plus traditionnel : il s’agit d’une niche lovée dans le mur reliée à un conduit d’évacuation orienté vers l’extérieur de la maison. La cheminée à foyer ouvert peut également être installée au centre d’une pièce dans un îlot central.
La cheminée à foyer ouvert fonctionne avec des bûches de bois ou avec du gaz, et non avec des granules de bois.
Les sources de chaleur d’une cheminée à foyer ouvert sont triples :
- Réchauffement par conduction : les murs de la niche restituent la chaleur du feu cumulée grâce à l’inertie ;
- Réchauffement par rayonnement : le feu chauffe directement la pièce ;
- Réchauffement par convection : l’air chaud circule autour du foyer.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cheminee à foyer ouvert ?
Particulièrement esthétique, la cheminée à foyer ouvert est la forme la plus authentique du feu de cheminée tel qu’on se l’imagine.
Toutefois, le rendement de ce type de cheminée n’est pas excellent : il stagne aux alentours de 15%. Cependant, vous pouvez y ajouter un récupérateur de chaleur afin d’optimiser ce rendement, ou encore poser une plaque en fonte dans le fond du foyer. Le rendement demeure toutefois inférieur à celui d’une cheminée à foyer fermé. Cette dernière solution est la plus recommandée pour un chauffage unique.
Enfin, la sécurité de la cheminée à foyer ouvert avec bûches de bois n’est pas optimale. Projection d’étincelles ou de particules enflammées : le risque d’incendie reste réel. De plus, ce type de cheminée n’est pas forcément recommandé pour la santé et l’écologie. En Île-de-France, 23% des émissions de particules fines proviennent de cheminées à foyer ouvert (source DRIEE IF, 2015).
Comment construire une cheminée ouverte : les règles de construction
La cheminée ouverte est constituée d’un foyer clos sur 3 faces et d’une sole. L’entablement maintient le linteau. Une hotte peut venir cacher le conduit de fumées.
Avant de construire une cheminée à foyer ouvert, il est essentiel de connaître la réglementation en vigueur. En effet, construire un conduit de fumée nécessite de suivre plusieurs règles de sécurité. Par exemple, le conduit de fumée doit desservir un seul foyer et être constitué d’une section de 400 cm2 au minimum. D’autres exigences doivent impérativement être respectées pour la construction d’une cheminée ouverte.
S’il est possible de se référer à un plan de cheminée à foyer ouvert, il est vivement recommandé de faire appel à des artisans qualifiés pour effectuer cette construction. C’est la seule solution pour obtenir un résultat à la fois sécuritaire et esthétique.
Vous souhaitez réaliser des travaux de pose de cheminée à foyer ouvert et de rénovation d’appartement ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet de travaux !