Vous venez d’emménager dans une maison, mais l’escalier d’origine ne vous plaît pas ? Ce n’est pas un problème ! Sachez qu’il est tout à fait possible de changer un escalier de maison. Alors comment s’y prendre ? Nous vous disons tout sur le sujet.
Remplacer un escalier intérieur : choisir le type d’escalier
Tout d’abord, il convient d’arrêter votre choix sur un type d’escalier adapté à l’espace dont vous disposez. En effet, la problématique n'es pas la même si vous souhaitez changer un escalier de maison 1930 ou remplacer un escalier en colimaçon dans un studio-mezzanine.
Nous vous conseillons de vous référer aux situations ci-dessous :
- Remplacer un escalier droit par un quart tournant si vous souhaitez optimiser l’espace disponible. Modifier un escalier droit en quart tournant est une solution idéale pour remplacer un escalier trop raide, par exemple.
- Remplacer un escalier colimaçon par un escalier droit si vous voulez un modèle plus sécurisé et facile à grimper ;
- Remplacer un escalier par un colimaçon si vous avez envie de gagner de l’espace tout en adoptant un type d’escalier moderne et design.
Changer escalier maison : choisir le matériau
- Remplacer un escalier bois par béton : c’est une alternative si vous cherchez un escalier simple à entretenir et design ;
- Remplacer un escalier en acier par un escalier en bois : vous obtiendrez ainsi un rendu plus chaleureux et plus authentique.
Remplacer un escalier : les étapes
Le remplacement d’un escalier peut être effectué, sauf exception, dans les 24 heures. Il convient donc de trouver une façon d’accéder à l’étage autrement pendant ce laps de temps.
Ensuite, il faut déposer l’ancien escalier, puis installer le nouveau modèle. Nous vous conseillons de protéger les cloisons et les sols afin de préserver votre intérieur.
Sachez qu’il est possible de réaliser les travaux soi-même, mais qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel afin d’assurer la sécurité de l’installation dans le temps.
Remplacer un escalier : le prix
Le budget pour changer de modèle dépend du type d'escalier choisi : on compte généralement entre 800 et 12 000 €, ce qui représente une fourchette particulièrement importante.
Vous souhaitez réaliser des travaux de modification d’escalier ? Contactez dès maintenant votre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !