Imaginez un appartement sur deux niveaux comportant un rez-de-chaussée et un sous-sol aménagé. De prime abord, ça paraît un peu curieux  ! C’est ce qu’on appelle un souplex : un duplex en sous-sol, autrement dit une extension par le dessous. Si l’on se penche sur cet aménagement, on découvre vite son potentiel tant au niveau budgétaire que pratique en termes de surface d’habitation. Pour autant, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir vivre dans un tel endroit de par sa configuration souterraine, et il faut s’assurer que sa réalisation comporte toutes les garanties de sécurité et d’hygiène indispensables.

Les avantages d’un souplex

Avantage financier

La disposition atypique d’un souplex fait que son prix d’achat est inférieur à celui d’un appartement classique de même dimension, de 30 % environ. Cet avantage attire les petits budgets comme les familles avec enfants, car cet agrandissement d'habitation permet d’accéder à la propriété avec un bien original et discret. De plus, il peut s’avérer être une source de revenus régulière en cas de location et représenter un investissement intéressant pour constituer son patrimoine immobilier. Une fois rénové et aménagé aux normes, un souplex est également un bien à revendre avec plus-value.

Avantage en surface

L’avantage d’un souplex est de pouvoir disposer d’une surface supplémentaire pour l’aménagement de son habitation. Le charme particulier d’une pièce en sous-sol avec parfois un plafond voûté donne à ce style de bien un cachet intime et chaleureux très recherché par les décorateurs et les artistes. Les propriétaires de rez-de-chaussée avec pièce en sous-sol ont tout intérêt à les transformer en souplex pour augmenter leur surface habitable ou pour négocier un meilleur prix à la location ou la vente.

Les inconvénients d’un souplex

Normes à respecter pour un souplex

Il n’est pas possible d’aménager un souplex sans autorisation, car certaines normes et règles de sécurité et d’hygiène sont à respecter. La mairie de votre commune vous donnera tous les renseignements nécessaires en matière d’obligations administratives et d’ouverture de travaux en cas de besoin. À noter qu’il est interdit de louer un souplex possédant une pièce inférieure de moins de 12 m², une hauteur de moins de 1,80 m et ne bénéficiant pas d’ouvertures vers l’extérieur.

Aménagement d’un souplex

Dans la majorité des cas, la partie souterraine du souplex ne dispose pas de fenêtre. Cela implique qu’il n’y a pas de lumière ni d’aération naturelle. Avant de penser à l’aménagement du souplex, il faut réaliser une étude en matière de ventilation et installer les équipements nécessaires pour éviter tout risque d’humidité. L’installation de luminaires adaptés est également à étudier pour pallier au manque de luminosité. Il existe des éclairages développant une clarté naturelle et imitant la lumière du jour qui conviennent parfaitement aux pièces sombres d’un souplex. En ce qui concerne l’aménagement, il est conseillé de choisir des couleurs claires et une décoration épurée pour donner un sentiment d’espace. Les dimensions d’un souplex, avec notamment une hauteur sous plafond parfois plus basse qu’une construction traditionnelle, vont contraindre la présence de meubles adaptés, parfois sur mesure.

Si la solution du souplex vous plaît, n'hésitez pas à contacter Philippe Romary pour la réalisation de vos travaux !