Et si vous aménagiez votre sous-sol pour agrandir votre logement ? Tendance et original, l’aménagement d’un souplex est la solution idéale ! Voici quelques clés qui vous donneront sûrement envie de sauter le pas.

L’isolation du souplex

Un sous-sol aménagé doit avant tout être bien isolé. L’isolation d’une caveest primordiale pour que la pièce soit saine et non humide. Un simple drainage peut suffire pour évacuer l’eau et l’humidité.

Si vous êtes dans un terrain humide, il faudra réaliser un cuvelage : ce procédé consiste à poser sur les parois extérieures ou intérieures de la pièce des revêtements en plastique ou élastiques pouvant s’adapter aux éventuels mouvements structurels. Pour une pièce habitable, l’idéal est le cuvelage intérieur (« intrados ») : des mortiers spécialement conçus pour cet effet sont appliqués sur 30mm d’épaisseur, et une chape étanche vient compléter le cuvelage sur le sol.

Une pièce à vivre supplémentaire

Particulièrement tendance en zone urbaine, le « duplex inversé » permet d’agrandir son logement de façon significative. Bureau, espace indépendant, salle de jeu, studio d’enregistrement, ou encore chambre en souplex, tout est possible ! À savoir : la pièce enterrée doit obligatoirement avoir une surface de 9m2 au minimum, une hauteur sous plafond de plus de 1,80m et inclure une fenêtre d’aération. La location d’une pièce en sous-sol sans ouverture sur l’extérieur est interdite. L’appartement en souplexest aujourd’hui très présent sur le marché locatif.

Les astuces pour rendre un sous-sol agréable

Une bonne isolation et une bonne ventilation sont la base d’une pièce agréable à vivre. L’installation d’une VMC fonctionnant 24H/24H est la solution idéale.

Il est néanmoins important de garder à l’esprit que la pièce en sous-sol sera souvent peu lumineuse. Il existe des astuces pour faire entrer la lumière dans votre pièce en sous-sol.

Pour apporter de lumière dans votre souplex, vous pourrez opter pour une dalle de plancher partielle en vitre entre le sous-sol et le rez-de-chaussée ; il est également possible de créer un puits de lumière, par exemple au niveau de l’escalier. Enfin, vous pourrez installer un soupirail dans votre pièce.

Concernant la décoration, les couleurs claires seront vos meilleures alliées ! Sur les murs, elles permettront d’optimiser l’impression de lumière et d’espace.

Quels sont les tarifs ?

L’aménagement d’un sous-sol représente un budget conséquent, car les travaux peuvent être lourds. Il est indispensable de faire appel à des professionnels pour réaliser ces travaux.

Quel permis demander ?

S’il s’agit d’un appartement en immeuble en copropriété, il convient de se référer au règlement de celui-ci en amont des travaux ; il sera  nécessaire d’obtenir une autorisation de la copropriété (ouverture d’une trémie, ajustement des millièmes…).

La création d’une cave aménagée destinée à devenir une pièce d’habitation nécessite la demande d’un permis de construire (changement d’affectation) auprès de votre mairie. En effet, cette transformation implique un changement de destination et une augmentation des m² habitables qui ne peuvent être couverts par une simple déclaration de travaux.

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.