La construction d’une véranda permet de créer une pièce supplémentaire afin d’augmenter la surface habitable de sa maison. Pour mener à bien votre projet, faites appel à un prestataire compétent. N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement de La Maison Des Travaux pour trouver un artisan qualifié.

Construction de véranda : quelles sont les étapes à suivre ?

Les éléments à connaitre pour la construction d’une véranda sont nombreux. Pour mieux gérer le chantier, il est essentiel de connaître les principales étapes à suivre avant de démarrer les travaux.

Avant de construire une véranda, choisissez le modèle adapté à la disposition de votre propriété. Ensuite, demandez un permis de construire pour véranda auprès de la mairie. Une déclaration de travaux demande souvent du temps, entre un à trois mois.

Lors de la conception de votre projet, pensez à la maçonnerie, à l’installation électrique, à la climatisation de la véranda, etc. En effet, il vaut mieux anticiper les travaux complémentaires pour éviter les dépenses inattendues.

Pour avoir une véranda sur-mesure, le choix de l’emplacement et la prise de mesures ne sont pas à négliger. Au besoin, demandez conseil à l’installateur pour déterminer le lieu d’implantation de la véranda.

Comment choisir sa véranda ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de véranda. En général, un modèle diffère d’un autre par le matériau de fabrication. En fait, vous pouvez construire une véranda en bois, en acier, en aluminium, en PVC, en fer forgé, etc. La réalisation d’un comparatif des matériaux de véranda est conseillée avant de commencer les travaux. Comment choisir le matériau pour sa véranda ?

La solution la plus économique est le PVC. Si vous avez un budget serré, optez pour une véranda fabriquée avec ce matériau. Côté isolation, il s’avère performant. En outre, le PVC est facile à entretenir.

L’aluminium est extrêmement résistant et léger. Inoxydable, son entretien s’effectue d’une manière simple. Toutefois, ce matériau a un pouvoir isolant limité, c’est un conducteur de froid et de chaleur. Pour éliminer les ponts thermiques, la mise en place d’un châssis s’avère ainsi nécessaire afin d’optimiser les performances énergétiques.

Le bois, un isolant performant, offre une ambiance chaleureuse. Le choix de l’essence est tout de même à faire avec une très grande attention. Optez pour du bois exotique, imputrescible et résistant. Préparez-vous également à un entretien régulier, tous les deux ans.

Le fer forgé apporte de l’élégance à votre véranda. Cependant, le matériau est onéreux et sa performance en termes d’isolation est limitée.

Construction de véranda : qu’en est-il de la réglementation ?

Il faut suivre les démarches réglementaires pour construire une véranda. Avant de démarrer les travaux, référez-vous au Plan local d’urbanisme ou PLU de votre circonscription. Ce dispositif régit les normes à respecter concernant les dimensions, les formes, les matériaux, etc.

Sachez qu’une déclaration préalable suffit pour procéder à l’extension d’une véranda ayant une surface inférieure à 20 m2.

Lors d’une construction de véranda, prenez en compte la Réglementation thermique 2020. Cette loi encourage l’aménagement d’une véranda bioclimatique et l’utilisation d’écomatériaux pour préserver l’environnement.

Pour conclure, les matériaux les plus utilisés pour fabriquer une véranda sont l’aluminium, le bois, le PVC et le fer forgé. Sachez que la construction d’une véranda peut durer entre deux à cinq mois (démarches administratives incluses).