Pour augmenter la surface habitable de sa maison, la construction d’une véranda est envisageable. Avant de démarrer les travaux, déterminez le modèle de véranda à installer. Sachez que le matériau de construction figure parmi les paramètres à prendre en compte. Comment choisir sa véranda ? Quelle véranda choisir ?

L’aluminium : pour une touche moderne

Si vous voulez faire une véranda moderne, optez pour un modèle en aluminium. De plus, ce matériau présente de nombreux avantages. En effet, une large gamme de coloris existe sur le marché. Vous pouvez ainsi choisir facilement la teinte adaptée au style décoratif de votre logement.

Les profilés pour véranda en alu sont résistants, ils ont une longue durée de vie. De plus, ils sont inoxydables. L’entretien d’une véranda en alu s’effectue donc facilement. Ce matériau est souvent utilisé pour construire une grande véranda.

L’aluminium possède également un pouvoir isolant intéressant. Pour optimiser la performance énergétique de votre pièce, il suffit de mettre en place des joints de qualité, un triple vitrage et une rupture de pont thermique. Ainsi, vous restez à l’abri du froid tout au long de l’année.

Le bois : chaleureux et convivial

Le bois offre un cadre chaleureux à votre habitation. La construction d’une véranda en bois s’avère pratique pour combiner le style classique et l’architecture contemporaine. En outre, ce matériau dispose d’un pouvoir isolant intéressant. Il permet également de créer une pièce de vie chic et intemporelle.

L’utilisation d’une essence de bois traité et de bonne qualité est recommandée pour garantir la durabilité de votre véranda. En effet, un entretien régulier, tous les deux ou trois ans, permet de lutter contre les fissures, les moisissures, etc.

Sachez que le coût d’une essence de bois de première qualité est un peu élevé.

Le fer forgé : pour un bel aspect esthétique

Pour avoir une véranda luxueuse et inégalable, privilégiez les matériaux solides et personnalisables. Optez par exemple pour le fer forgé. En effet, vous pouvez commander des profilés sur-mesure munis de motifs spéciaux. Cependant, ils coûtent cher.

Côté isolation, la mise en place d’un triple vitrage est recommandée pour assurer une bonne isolation de la pièce. N’oubliez pas non plus d’entretenir votre véranda tous les trois ans.

Le PVC : un matériau abordable

Comme l’aluminium, le PVC est un matériau pour véranda très utilisé. Il existe également en plusieurs teintes. Sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 50 ans. De plus, son coût est abordable.

Facile à entretenir, le PVC s’avère pratique pour construire une petite véranda. En fait, les profilés sont moins résistants par rapport au bois et à l’aluminium. L’utilisation d’un matériau résistant sur certaines parties reste donc nécessaire afin de renforcer la structure de votre véranda.

À qui confier la construction de sa véranda ?

Pour mener à bien la construction de votre véranda, faites appel à La Maison Des Travaux. Elle vous accompagne lors des démarches administratives à suivre. Le courtier vous aide également à choisir votre véranda. Il vous guide selon la disposition de votre propriété pour déterminer :

  • Le type de véranda :
  • Le toit pour véranda;
  • Etc.

En bref, le bois, l’aluminium, le fer forgé et le PVC sont les matériaux les plus utilisés pour construire une véranda. N’oubliez pas de collaborer avec un professionnel lors de la réalisation des travaux. Il vous aidera à choisir le type de verre adapté à votre véranda.