Votre maison a tout pour vous plaire, mais il manque quelque chose : un garage ! Idéal pour abriter une voiture et ranger des affaires, le garage nécessite parfois de demander une autorisation de construction. Alors est-il possible de construire un garage sans permis de construire ? Jusqu’à quelle surface au sol ? Quel est le prix d’un permis de construire ? Nous répondons à toutes ces questions.

 

Garage : permis de construire ou pas ?

 

Vous êtes nombreux à vous demander : « Faut-il un permis de construire pour un garage de 40 m2 ? ». Sachez que la réponse varie selon la surface de votre nouvelle construction :

  • Si la surface de plancher du garage ne dépasse pas 5 m2 : aucune démarche n’est requise ;
  • Si la surface de plancher du garage est incluse entre 5 et 20 m2 : il convient de déposer une déclaration préalable de travaux. Il est donc possible d’agrandir un garage sans permis de construire si cette surface est respectée ;
  • Si la surface de plancher du garage dépasse 20 m2 : il faut obtenir un permis de construire. Par exemple, le permis de construire pour un garage de 40 m2 est obligatoire.

 

Si la commune dans laquelle le garage est construit est soumise à un plan local d’urbanisme (PLU) ou à un plan d’occupation des sols (POS) et si l’agrandissement dépasse 40 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol, il est nécessaire de demander un permis de construire pour l’extension.

 

Le recours à un architecte est-il obligatoire ?

Il est obligatoire de recourir à un architecte si la surface totale du garage est supérieure à 150 m2 à terme. 

 

Construire un garage sans permis, c’est facile ?

Il est tout à fait possible de se lancer dans la construction d’un garage sans permis de construire si vous respectez une surface de plancher de moins de 20m2 ou de moins de 40m2 si votre commune est située dans une zone soumise au PLU. Toutefois, n’oubliez pas de déposer la déclaration préalable de travaux.

Si vous effectuez les travaux en plusieurs fois, vous pourrez créer un garage d’une surface plus importante. Mais construire plusieurs extensions de façon successive n’est pas toujours avantageux financièrement.

 

Pour vous aider dans vos démarches, il existe des exemples de permis de construire en ligne. Toutefois, des professionnels sauront vous accompagner afin de faciliter votre projet ! Ils sauront également évaluer le prix de votre permis de construire.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation, simplifiez-vous la vie et contactez Philippe Romary, courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7.