L’aménagement de combles permet de gagner de la surface habitable supplémentaire à votre logement. Or, pour aménager des combles, et surtout pour aménager des combles non aménageables, il est parfois indispensable de faire modifier la charpente. Nous vous disons tout sur ces travaux qui vous feront gagner des mètres carrés sans déménager !

 Avant les travaux : les précautions

Quel que soit le type de charpente concerné (métallique, ou encore à fermette ou « industrielle »), une modification de combles doit être encadrée et menée par un professionnel : cela requiert des calculs précis des charges. Effectivement, transformer une charpente fermette en combles aménageables  est par exemple un projet qui demande l’expertise d’un professionnel.

En effet, la modification d’une entretoise, d’une ferme ou encore d’un arbalétrier (les pièces de bois constituant la charpente) ont des conséquences directes sur la structure de la maison. Alors pour éviter tout risque de fragilisation, il est essentiel de faire appel à des professionnels.

Dans quelle situation faire modifier sa charpente ?

Modifier la charpente peut s’avérer nécessaire dans les cas suivants :

  • pour alléger une charpente trop lourde pour les fondations
  • pour renforcer une charpente et améliorer sa performance
  • pour aménager des combles perdus
  • pour surélever une toiture et y aménager des combles

Modifier les différents types de charpente

La charpente à fermettes implique travaux relativement complexes : sa structure en W est composée de pièces de bois traversant toute sa surface et il convient donc de faire très attention à toutes les moindres modifications, même celles pouvant sembler minimes.

La charpente métallique est, sur le papier, la plus facile à modifier puisqu’elle est constituée de poutres en métal offrant une structure sûre avec ou sans présence de murs porteurs.

La charpente traditionnelle est généralement plus facile à modifier pour y aménager des combles puisqu’elle abrite souvent déjà un grenier et donc un plancher.

 

La structure de la charpente

La structure d’une charpente est créée pour pouvoir supporter le poids de tous les éléments sans présenter aucun risque d’incident. Ainsi, la moindre petite modification de charpente peut avoir un impact sur sa structure et sa solidité.

Ainsi, une modification mal réalisée peut engendrer de très graves dégâts pour la maison et ses habitants : le plancher peut s’effondrer et les pièces de bois de la structure peuvent fléchir voire s’affaisser.

Modification de charpente : combien cela coûte-t-il ?

Une modification de charpente (surélévation, aménagement de combles ou changement de pente pour un aménage de combles sous pente coûte généralement entre 800 et 2500 € le m2.

Pour tous vos travaux de pose de chauffages, de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 & 7 Philippe Romary.