Le ravalement de façade peut être essentiel dans certains cas : mauvaise isolation, façade vieillissante,… Retrouvez les conseils pour effectuer un bon ravalement de maison.
En quoi consiste le ravalement ?
Ravaler une façade, c’est procéder à davantage qu’un basique « nettoyage » : la façade d’une maison s’altère avec le temps et doit être remise en état régulièrement. On peut par exemple constater des décollements de peinture ou d’enduit, des fissures, de l’efflorescence (un dépôt de sel), une altération de la couleur de la surface, ou encore une dégradation des joints sur la façade.
Il est également essentiel de réaliser un bon entretien de façade entre chaque ravalement.
Les étapes d’un ravalement sont les suivantes :
- - nettoyage de la façade (suivi éventuellement du décapage)
- - réparation de la surface et traitement de la matière
- - pose des finitions et des protections
Les matériaux de construction utilisés pour les habitations sont communément la brique, le béton, la pierre, et le bois. Pour recouvrir ces matériaux, on utilise des produits de finition tels que l’enduit de façade, la peinture, ou encore le crépi.
Pour une meilleure isolation
Il est vivement conseillé de procéder à un ravalement de façade tous les dix ans, et cela n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Le ravalement de façade ne joue pas seulement sur l’esthétique, mais aussi sur le confort à l’intérieur de l’habitation. Ravaler une façade, c’est aussi combattre la déperdition de chaleur. En effet, cette démarche permet d’apporter une meilleure isolation à sa maison et a l’avantage d’être beaucoup moins chère qu’une isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur ! De plus, cette méthode n’a que très peu d’impact sur l’espace intérieur (voire même aucun). Un ravalement de façade peut donc permettre de réaliser de réelles économies d’énergie en évitant les pertes de chaleur.
Un bon ravalement de façade permet aussi d’éviter les infiltrations d’humidité dans l’habitation : en effet, la présence de fissures éventuelles sur la surface de la façade peut occasionner ce type de désagrément.
Entretenir une façade
Il est essentiel de bien entretenir sa façade entre les ravalements.
Nettoyer la façade de façon régulière permet donc de prévenir les éventuels soucis. Il enlève en effet les traces de pollution, du climat, ou des champignons, et donne une nouvelle jeunesse à la façade de votre maison.
En complément d’un nettoyage, il peut être utile de poser un produit d’entretien et/ou de soin : antimousse, antifongique, hydrofuge,… Il existe des produits pour chaque besoin.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel afin de faire ravaler votre façade : il saura vous proposer les meilleures solutions les mieux adaptées à votre situation.
Pour tous vos travaux de pose de chauffages, de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 & 7 Philippe Romary.