La brique est un matériau particulièrement répandu dans certaines régions de France comme dans le Nord. Elle est appréciée pour son style et pour ses qualités de longévité et de résistance au feu notamment. Néanmoins, elle demande un entretien spécifique. Nous vous donnons les clés pour réussir le ravalement de votre façade en brique.
Qu’est-ce que la brique ?
La brique est fabriquée à base d’argile verte ou rouge mélangée à du sable ; elle est ensuite cuite à 1200°C. Sa taille peut varier entre 22cm de longueur pour 11cm de hauteur et 6 cm d’épaisseur en Bourgogne, alors qu’elle fera 33cm de longueur pour 25cm de hauteur et 6cm d’épaisseur dans la région
toulousaine. Aujourd’hui, il existe un format standard : 22cm x 10,5cm x 6cm.
Comme nous le notions précédemment, la brique a l’avantage d’être extrêmement résistante dans le temps et au feu. La brique creuse est quant à elle un excellent isolant thermique. Enfin, la brique est un matériau naturel et recyclable.
Quelles précautions prendre ?
Si la porosité de la brique permet aux murs de respirer, elle peut néanmoins représenter une contrainte. Infiltrations d’eau, remontées capillaires, mauvais étanchéité des joints, sensibilité au froid et au gel,… Il convient d’entretenir la brique de façon spécifique.
Comment effectuer le ravalement ?
Afin de laisser la façade en brique respirer, il est important de choisir un enduit adapté pour traiter les murs de brique contre l’usure : à base de chaux aérienne ou de chaux faiblement hydraulique.
Il sera également primordial de fortifier les jointures entre les briques, de remplacer les briques cassées et de refaire les joints entre les briques afin d’éviter toute infiltration d’eau ou remontées humides.
Si vous optez pour une peinture, tournez-vous vers une peinture micro-poreuse spécialement adaptée aux briques.
Enfin, vous pourrez également effectuer un sablage du mur qui permettra de le nettoyer et de préparer les travaux de rénovation sur une matière saine.
Pour tous vos travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.