Garantir l’étanchéité de sa maison : cela est essentiel. Malgré un entretien régulier, il est possible de se retrouver face à un problème d’étanchéité de mur. Voici nos conseils pour s’assurer d’une bonne étanchéité de sa maison. 

 

L’étanchéité de la façade 

Les façades d’une maison sont soumises au quotidien aux intempéries : l’eau, l’air et le temps peuvent les dégrader petit à petit. Afin d’assurer une étanchéité optimale de sa maison, il est donc conseillé d’entretenir régulièrement ses façades. 

Certains matériaux présentent une porosité de surface plus ou moins importante, et peuvent donc engendrer des problèmes d’étanchéité des murs extérieurs. Les dégâts pouvant être créés (fissures, cloquages, décollements, dégradation de l’isolation thermique, …) sont à la fois extérieurs et intérieurs ; il est donc très important de prévenir ces problèmes en amont, avant qu’ils n’apparaissent.

Il existe deux sortes de façades : 

  • Les façades déjà étanches : ce sont les murs extérieurs enduits (à l’aide d’un isolant et imperméabilisant) ; il est conseillé de réaliser des ravalements de façade et de poser de l’enduit de rebouchage si nécessaire ;
  • Les façades non étanches : elles sont en en béton, en pierre ou en bois, et doivent être traitées afin d’être imperméables.

 

L’étanchéité des fondations de maison

Les fondations sont les parties enterrées de la maison. Elles doivent elles aussi être imperméabilisées avec soin.

L’imperméabilisation des fondations est en effet incontournable : elle permet de diminuer les remontées capillaires. Un tassement de terrain ou encore des fissures peuvent venir altérer la qualité d’étanchéité des fondations et ainsi mettre en péril l’étanchéité de la maison entière.

Si la maison est située sur un terrain perméable (sol sableux, graveleux ou rocheux), la solution est d’utiliser un produit imperméabilisant (une émulsion bitumeuse, ou encore un enduit hydrofuge,…). 

Si le terrain est en pente ou s’il a tendance à retenir l’eau, il conviendra de poser une membrane bitumeuse (du goudron) thermofusible.  Dans le cas où les eaux s’accumuleraient au niveau des fondations, il faudra effectuer un drainage.

Ces différentes méthodes permettent de garantir une bonne étanchéité des soubassements de la maison. Toutefois, pensez à surveiller la situation et à réaliser un entretien régulier !

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement,simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.