Le bois est un matériau noble et esthétique qui demande néanmoins un entretien régulier et adapté. La façade de votre maison est en bois ? Nous vous donnons les astuces pour la raviver ou la ravaler.
La construction de maisons et extensions en bois ou bardées de bois est aujourd’hui en plein essor ; un succès qui est notamment dû aux qualités inéluctables de ce matériau. Naturel, esthétique, chaleureux, isolant, et sain, il séduit de plus en plus. Cependant, le bois est un matériau vivant qui travaille et change de couleur tout au long de sa vie sous l’effet des aléas du climat et du temps : le soleil, la lune et les intempéries peuvent en effet altérer ses propriétés d’origine. De plus, si les lames de bois sont posées de façon horizontales, l’eau de pluie peut avoir des difficultés à s’évacuer et cela peut ainsi accélérer son vieillissement. Quand les lames sont posées de façon verticale et ne sont pas isolées du sol, vous pourrez constater des remontées capillaires qui abîmeront leur base. Enfin, selon que vous habitez au bord de la mer, à la montagne ou en région parisienne, l’entretien ne sera pas le même. Insectes xylophages, champignons, moisissures,… il est indispensable de protéger le bois contre les agressions extérieures.
Les étapes du ravalement
Votre façade est abîmée ? Il conviendra tout d’abord de procéder à un ponçage de façade afin de la remettre en état. Cette étape permettra de nettoyer et de réparer la façade en bois. Cette étape doit absolument être suivie de la pose d’un traitement pour bardage en bois dans le but de la protéger des intempéries : cela traitera le bois de la façade contre les agressions extérieures.
Vous aurez ensuite le choix entre la pose d’une peinture ou d’une lasure. La peinture donnera une couleur à la façade (essentiellement utilisée pour les bardages), alors que la lasure laissera apparaître l’essence du bois (spécialement pour les maisons en bois massifs). Pensez à utiliser des peintures spécialement conçues pour le bois extérieur. Si votre bois a grisé avec le temps, tournez-vous plutôt vers un produit éclaircisseur spécialement adapté aux bois noircis.
Enfin, vous pourrez finir votre ravalement avec la pose d’un traitement spécifique : insecticide, fongicide, et/ou hydrofuge. Ces traitements doivent être appliqués tous les cinq à dix ans selon les cas.
Faire appel à un professionnel
Pour le ravalement de votre façade en bois, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel qui vous aguillera dans le choix du traitement adapté, et qui garantira des travaux rapides et bien exécutés.
Pour tous vos travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.